6 Signes avant-coureurs d’une défaillance du système de chauffage

La défaillance du système de chauffage peut être le pire cauchemar d’un propriétaire. Cela vous laissera brouiller pour trouver une source de chaleur temporaire et un service de réparation d’urgence tout en payant un prix plus élevé. Heureusement, un système de chauffage aura généralement plusieurs signes d’avertissement avant qu’il ne tombe en panne. Si votre appareil de chauffage présente l’un des facteurs de risque suivants, vous devriez envisager de le faire réparer en appelant un professionnel en entretien chauffage ou en le remplaçant rapidement.

  1. Âge

De nos jours, les fours ont une durée de vie moyenne de 16 à 20 ans. Lorsque votre four s’approche de cet âge, il est temps de penser à en acheter un nouveau. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre fournaise, vérifiez l’autocollant sur le panneau intérieur pour vérifier la date de fabrication. Si votre fournaise a une veilleuse, c’est certainement un très vieux modèle.

  1. Fréquence des réparations

Comme les voitures ou les appareils, les fours nécessitent plus de réparations à mesure qu’ils vieillissent. Si votre système de chauffage a besoin d’être réparé au cours des dernières années, soyez à l’affût. Vous pourriez payer plus pour une réparation qu’un remplacement.

  1. Le chauffage fait des bruits inhabituels

Les chauffages sont comme les gens; plus ils sont vieux, plus ils grincent et gémissent. Un coup, un clic et un grincement sont tous une indication que quelque chose est sur le point de mal tourner. Un autre indicateur est que la soufflante s’éteint et s’allume plus souvent, qu’elle fonctionne trop ou qu’elle souffle de l’air froid.

  1. Vérifier les factures

Vérifiez vos factures de gaz et d’électricité. Au fur et à mesure que les systèmes de chauffage vieillissent, l’efficacité a tendance à diminuer, en particulier avec un entretien médiocre. Le système devra travailler beaucoup plus fort et consommer plus d’énergie pour faire le même travail.

  1. Votre maison est-elle confortable?

Si vous commencez à remarquer que certaines pièces sont trop chaudes alors que d’autres sont en train de geler ou que vous changez constamment de thermostat pour rester à l’aise, c’est un signe que le système est âgé. Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste en entretien chauffage. Un appareil en bon état de fonctionnement devrait être capable de maintenir une température constante dans toute la maison.

  1. De quelle couleur est la flamme du brûleur?

Des flammes jaunes ou scintillantes indiquent que votre fournaise pourrait produire du monoxyde de carbone. Vous remarquerez peut-être d’autres signes, comme des stries de suie sur la fournaise, aucun courant ascendant dans la cheminée ou un excès d’humidité dans toute la maison. Si tel est le cas, cela peut être une situation dangereuse et vous devez appeler rapidement un spécialiste en entretien chauffage.