Pourquoi parfois déléguer sa communication d’entreprise à une agence ?

Comment se fait-il que de si nombreuses tâches de communication vous semblent, de prime abord, extrêmement simples à réaliser en interne, et que votre ex-collègue, dans une autre entreprise, choisisse systématiquement de les externaliser ? Croit-elle que ce soit moins cher de passer par une agence de communication ? Ou bien pense-t-elle manquer en interne des compétences pour effectuer le Community management ? Mais pourquoi ne pas recruter un CDD ou un stagiaire ?

L’externalisation de la communication d’entreprise est un choix parfois délicat, et certains hésitent par crainte de perdre le contrôle sur le contenu ou la forme, ou par crainte de se voir refuser le budget par leur Direction financière. Pourtant, nombre de PME et de grandes entreprises choisissent la délégation à une agence comme l’agence de communication parisienne Incentive Development.

Alors, qu’est-ce qui justifie l’externalisation de la com ?

Attention aux coûts cachés

Pour bien mesurer le coût interne de votre communication, il convient évidemment d’ajouter aux frais techniques ou promotionnels (publications, affichages, pubs radio, impression, distribution, etc.) les coûts du personnel engagé dans l’opération de communication. Mais il convient également, selon les méthodes du contrôle de gestion, d’ajouter la part des frais fixes dédiés à la communication : locaux, ordinateurs, logiciels, machines, électricité, etc.

Auxquels on oublie souvent aussi d’inclure les coûts de recrutement et de formation. Vous recrutez un étudiant stagiaire en alternance pour gérer vos réseaux sociaux : vous oubliez de comptabiliser le temps passé par l’équipe auprès du stagiaire pour le former à vos outils ou à vos produits, puis pour vérifier et valider son travail. Au bout du compte êtes-vous vraiment gagnant par rapport à la délégation auprès d’une agence de communication ?

Le Community Management

La première question à vous poser est évidemment de savoir si vous avez déjà les compétences et les moyens dans votre service de communication. Pour les moyens de communication traditionnels, c’est généralement le cas.

Dès qu’il s’agit des réseaux sociaux, vous pouvez vous interroger à dessein : il ne suffit pas de créer un page Facebook, d’envoyer une photo sur Instagram puis de publier trois tweets pour relayer une information stratégique. Les réseaux sociaux sont devenus si nombreux et sont si consultés, qu’il est indispensable de les connaître tous en détail pour savoir leurs spécificités, mais surtout leur usage. Tel réseau pour du buzz, tel autre pour une communication événementielle. Tel moyen pour de l’image auprès des jeunes, tel autres pour toucher les seniors.

Il ne s’agit pas seulement de risquer de passer pour « has been », il s’agit de passer tout simplement à côté de sa cible. Y compris pour une communication interne. C’est là où l’agence de communication saura exactement quel plan de communication adopter, avec quel Mix, tandis qu’un stagiaire en dernière année d’école de communication aura parfois appris seulement quelques ficelles, mais n’aura sans doute pas assimilé tous les réflexes, et surtout pas encore mis en place des process sécurisés et efficients.

De plus, ces outils de communication sont parfaitement intégrés aux campagnes événementielles. Ils développent la viralité et l’interactivité s’ils sont utilisés intelligemment. C’est là où l’agence de communication événementielle saura faire la différence.

La Communication de crise

La communication de crise peut être une excellente occasion de faire appel à une agence de communication. Elles sont parfaitement rompues à ce genre d’exercice. Elles ont bien sûr l’expérience nécessaire, ainsi que le recul et la distance indispensable.

Par définition, une situation de crise est exceptionnelle. Elle est soudaine et demande à la fois une grande réactivité et beaucoup de sang-froid. Il faut d’une part ne pas rester inactif, et d’autre part ne pas faire de gaffe. La voie est ténue pour réussir une bonne communication de crise. C’est pourquoi la communication d’entreprise est alors si délicate et mérite le traitement le plus précis.