Armoire – La garde-robe du futur

By , in Uncategorized on .

Un système de mode linéaire n’est pas durable. Les articles sont achetés, portés et, dans le pire des cas, vont directement à la décharge après que le premier propriétaire les a triés. Notre industrie doit mieux gérer les ressources limitées de la terre et appliquer les principes de l’économie circulaire. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais nous sommes déterminés à agir rapidement et à trouver des moyens d’appliquer les principes de l’économie circulaire à notre entreprise. L’objectif de notre stratégie de développement durable le fait. PLUS en témoigne: d’ici 2023, nous appliquerons les principes de l’économie circulaire et prolongerons la durée de vie d’au moins 50 millions de produits de mode.

L’économie circulaire dans l’industrie de la mode
L’économie circulaire dans l’industrie de la mode décrit un système économique dans lequel l’accent est mis sur l’évitement des déchets et la meilleure utilisation possible des ressources. Cette approche est en contraste avec notre système de mode linéaire traditionnel avec la chaîne de production «prendre, utiliser, jeter». Dans un système circulatoire, les cycles de l’énergie et des matériaux sont ralentis, fermés ou réduits, économisant ainsi des ressources, des déchets et des émissions. Ceci est réalisé, par exemple, par des conceptions, des réparations, une réutilisation, une revente et un recyclage durables.

La Fondation Ellen MacArthur nomme les trois principes de l’économie circulaire comme suit:

Prévention des déchets et de la pollution liée à la conception,
Réutilisation des produits et matériaux,
Régénération des systèmes naturels.
Prolongez la vie des vêtements pour homme de grande taille avec une armoire
La taille et l’influence de notre plateforme nous donne l’opportunité d’influencer positivement la manière dont nos clients achètent leurs vêtements et les traitent plus tard. Une solution existante de Zalando qui va dans le sens du système circulatoire est Wardrobe.

Zalando Wardrobe
L’application numérique gratuite est disponible depuis juillet 2018. Elle est conçue pour garantir que la vente de vêtements est aussi simple pour nos clients que l’achat. De cette façon, les amateurs de mode peuvent tirer le meilleur parti de leurs vêtements. Les utilisateurs de l’application peuvent numériser leur garde-robe pour avoir un aperçu de ce qu’ils ont – mais aussi pour trouver et partager l’inspiration, choisir leur tenue pour le lendemain et facilement acheter ou vendre des vêtements dans l’application . Les utilisateurs ont la possibilité soit d’offrir leurs effets personnels à la communauté ou à Zalando, soit de les acheter auprès d’autres utilisateurs ou directement dans la boutique de mode Zalando. Tous les achats sont automatiquement importés dans l’application. Mais Wardrobe n’est pas seulement un marché. C’est la communauté numérique pour les gens

Avec Wardrobe, nous appliquons un principe d’économie circulaire: «réutiliser les produits et matériaux». En influençant les phases de post-production telles que l’achat, le transport et l’élimination via la (re) vente ou le don, l’application Wardrobe peut aider à prolonger la durée de vie des produits de mode et à étendre le système de mode linéaire par une autre boucle. Bien que certains clients aient simplement éliminé des vêtements qu’ils n’aimaient plus, grâce à Wardrobe, ils peuvent désormais transporter ou revendre leurs articles plus longtemps afin que quelqu’un d’autre puisse les porter. Et en achetant des vêtements d’occasion qui autrement n’auraient pas pu être trouvés, Zalando prolonge la durée de vie de ces vêtements et s’assure que que plus d’articles peuvent être revendus ou autrement convertis. Selon nos prévisions pour 2019, avec Wardrobe, nous prolongeons la durée de vie de plus d’un million de produits de mode.

Zalando SE Wardrobe
Armoire en action
Option 1: vente à Zalando

L’utilisateur télécharge des photos des produits utilisés et saisit simultanément des informations sur la marque et l’état de 20 articles. Zalando accepte des articles dans toutes les gammes de prix de plus de 2500 marques – même de marques que nous n’offrons pas dans le magasin de mode – sans aucun signe clair d’usure ou de dommage. Zalando vérifie les photos et affiche immédiatement un prix d’achat total et les prix des articles individuels.

L’utilisateur prépare un colis avec les vêtements usagés et l’envoie gratuitement à Zalando.

Après avoir vérifié les articles reçus, Zalando paie le prix à l’utilisateur à titre de crédit pour le magasin de mode Zalando.

Zalando vend les articles achetés via des canaux en ligne et hors ligne à travers l’Europe. Si un article a été envoyé qui ne peut pas être accepté, il sera soit renvoyé à l’utilisateur ou donné.