Bon à savoir sur la couronne coulée et ses contre-indications

couronne coulée

La couronne coulée, comme son nom l’indique, est un revêtement prothétique qui consiste à recouvrir toute la partie de la dent abîmée. Grâce à ce procédé, cette dernière pourrait retrouver toutes ses fonctions et surtout sa morphologie. La restauration dentaire avec ce type de couronne se fait sur une dent taillée au préalable. C’est pourquoi le recours à un praticien et un fabricant professionnel est une nécessité.

Recommandation d’une couronne dentaire par un dentiste : quels sont les avantages ?

Porter une couronne dentaire peut être une véritable source d’inquiétude pour de nombreuses personnes et de nombreuses questions peuvent se poser. Est-ce qu’elle va être trop voyante ? Peut-on vraiment l’harmoniser avec la dentition naturelle sans qu’elle soit remarquée ? Mais dans quel cas faut-il vraiment porter une couronne ?

Lorsque la structure naturelle de la dent est complètement détériorée, le dentiste pourrait recommander la pose d’une couronne pour la restaurer. Cette restauration permet de prévenir les risques de réapparition des caries. Une dent recouverte de couronne est mieux protégée des fractures et les différents chocs accidentels.

Lors d’un traitement radiculaire, la couronne naturelle de la dent peut vite se dessécher et devient même trop fragile. Pour la protéger, on conseille le port d’une couronne dentaire. 

Il faut rappeler que la réalisation d’une couronne dentaire, en particulier la couronne coulée, peut être faite par un large choix d’alliage (métal, cobalt, or, platine,…). Ils sont assez résistants, solides et sont bien tolérés par la gencive.

Dans quel cas le port de couronne coulée n’est pas conseillé ?

Si la couronne coulée permet de rétablir la forme initiale d’une dent saine, il existe tout de même quelques contre-indications que les patients doivent connaître.

Les praticiens pourraient déconseiller le port de cet appareil dans le cas où il y a une dent incluse ou en évolution à côté de la dent à restaurer. La présence d’une fracture sous gingivale pourrait également compromettre la bonne réalisation de la prothèse. En cas de doute, vous pouvez toujours vous informer auprès d’un fabricant de couronne coulée et d’un dentiste professionnel avant de prendre une décision.

Pour toutes ces raisons, une consultation clinique est toujours essentielle avant de réaliser la pose d’une couronne coulée. Cette séance permet aux praticiens d’étudier la résistance des parois dentaires. Dans certains cas, un examen radiographique est même conseillé pour prévenir la présence d’autres facteurs qui pourraient risquer la pose et la fabrication de l’appareil.