Changement de fenêtres : Tout ce qu’il faut savoir

La rénovation des fenêtres compte sûrement parmi l’un de ces projets que vous aimeriez vous épargner, mais après quelques années, elle est parfois inévitable. Boiserie abimée, mauvaise isolation, déperdition de chaleur, simple vitrage… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à rénover vos vieilles fenêtres. Les travaux se limiteront à en remplacer certains éléments. Mais vous pouvez aussi envisager de changer vos vieilles fenêtres. Il s’agit d’un projet qui engagera certainement un budget conséquent, mais le rendu sera parfait puisque les nouvelles fenêtres changeront l’aspect esthétique de votre maison. La modification de vos fenêtres revient donc à modifier l’apparence extérieure de votre maison. Ce qui vous soumet à respecter certaines démarches obligatoires avant d’entreprendre les travaux.

Les formalités pour changer ses fenêtres

Selon votre projet, les démarches seront plus ou moins contraignantes. Si vous changez votre fenêtre à l’identique (même taille, même couleur, même menuiserie, même vitrage ou vitrage plus isolant) il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux. En revanche,  il vous faudra faire une déclaration de travaux fenêtres  si vous envisagez de les changer par un modèle avec des caractéristiques différentes notamment passer du pvc au bois, changer la couleur de vos menuiseries…

Les matériaux à privilégier dans le cadre d’un changement de fenêtres

Il existe une large sélection de matériaux qui s’offrent à vous lorsque vous envisagez de changer vos fenêtres. Entre bois, PVC, alu ou combinaison de bois et alu, vous aurez l’embarras du choix. Bien évidemment, les avantages diffèrent d’un matériau à l’autre. C’est aussi le cas du prix. Donc, il faudra tenir compte de vos besoins ainsi que de votre budget. Sachez que le PVC est le moins cher ; Cependant, il n’est pas toujours très esthétique étant donné que le choix des coloris est assez limité. Le bois a l’avantage de pouvoir être repeint facilement et peuvent adopter la forme et l’esthétique de votre choix. Enfin, l’aluminium répondra aux esthètes les plus exigeants grâce à la large palette de coloris et même de textures à disposition.

Quel type d’ouverture choisir pour ses nouvelles fenêtres ?

Au moment de choisir le type de matériau et le type d’ouverture de vos nouvelles fenêtres, veillez à bien rester dans le style de votre façade au risque de vous faire rappeler à l’ordre si vous vivez en collectivité. Vous avez le choix entre des modèles coulissants pour économiser de la place, des ouvertures « à la française »,  des modèles oscillo-battant pour entrebâiller en toute sécurité. En vous rendant chez les professionnels ou les magasins de bricolage, vous trouverez surement un large choix de fenêtres parmi lesquels vous pourrez trouver le modèle qu’il vous faut. Dans le cas contraire, vous pouvez  aussi faire réaliser vos nouvelles fenêtres sur mesure ce qui a l’avantage de permettre une combinaison de matériaux, et une large sélection de coloris à votre goût