Comment prendre soin de sa voiture ?

By , in Actualité on .

L’entretien et la maintenance de la voiture sont une responsabilité que vous devez assumer avec sérieux. Sinon, vous ne ferez que jeter votre argent par la fenêtre avec les frais de réparations qui pourraient être évitées grâce à un contrôle régulier chez spécialiste d’entretien de véhicule multimarque. Ne soyez pas comme les propriétaires qui oublient souvent de faire la vidange d’huile ou de laver la voiture, car ces tâches leur semblent peu importantes. En tant que propriétaire responsable, apprenez à prendre soin de votre voiture pour économiser de l’argent.

Voici quelques conseils efficaces pour prendre soin de votre voiture

Un nouveau modèle nécessite des entretiens moins fréquents, car certains des besoins d’entretien gênants, comme l’élimination de la rouille de la carrosserie, le remplacement des bougies d’allumage, sont liés au vieillissement. Toutefois, votre voiture mérite quand même quelques contrôles périodiques, des réparations et des travaux de nettoyage chez un spécialiste d’entretien de véhicules multimarques.

Les entretiens à ne pas négliger :

L’huile moteur

Vérifiez régulièrement le niveau et surveillez les fuites. Utilisez une jauge pour la vérification et garez le véhicule sur une surface plane à ce moment-là pour obtenir une lecture correcte du niveau. Si le niveau est bas, remplissez le réservoir, mais ne le remplissez pas trop. De plus, faites réparer immédiatement la voiture chez un garagiste spécialisé en entretien de véhicules multimarques si vous constatez une fuite. Le garage LS Auto vous donne les meilleurs conseils.

Liquide de transmission

Le bouchon du cylindre de liquide de transmission est scellé dans de nombreux nouveaux modèles avec une boîte de vitesses automatique. Si votre voiture n’en fait pas partie, vérifiez le niveau de liquide lorsque le moteur est chaud et en marche. Vérifiez en même temps le niveau dans le réservoir de liquide de frein et la pompe de direction assistée. Faire réparer chez un garagiste s’il y a une fuite et faites le plein si l’un des réservoirs est vide.

Pression d’air des pneus

Chaque pneu doit être gonflé à la bonne pression (psi). Vous devez vérifier la pression de tous les pneus, y compris le pneu de secours, une fois par mois et avant un long trajet. Pour ce faire, utilisez un crayon ou un manomètre numérique (qui ne coûte pas cher).

Lavez la voiture

C’est probablement la façon la plus simple mais un peu fastidieuse de s’occuper de sa voiture. Cependant, un nettoyage est nécessaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si possible, lavez la carrosserie chaque semaine et veillez à éliminer le sel de déneigement et la saleté des sous ailes et du châssis.

Nettoyez les vitres

Le pare-brise, les rétroviseurs et les phares doivent être nettoyés régulièrement car leur saleté peut entraîner des risques pour la sécurité. Vous pouvez utiliser un liquide de nettoyage pour essuyer le pare-brise et les rétroviseurs sales et éclaboussés par les insectes. D’autre part, un dentifrice ou du bicarbonate de soude peuvent permettre de réparer temporairement les phares recouverts devenues jaunâtres, mais une boîte de vernis transparent résistant aux UV donnera une solution permanente.