Comment vidanger un chauffe-eau en toute sécurité

La plupart des gens ne pensent jamais à leur chauffe-eau – jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner. Les experts recommandent de vidanger votre chauffe-eau chaque année, quel que soit le type de chauffe-eau à réservoir de stockage actuellement installé dans votre maison.

Un entretien régulier par un technicien expert aide à éliminer les sédiments qui, avec le temps, peuvent compromettre l’efficacité énergétique de votre chauffe-eau et causer l’obstruction des luminaires de votre maison.

Le fait que votre réservoir ait une eau propre ne signifie pas nécessairement qu’il est en parfait état. Pour éliminer les sédiments, vous devez vider complètement votre chauffe-eau en suivant ces étapes.

Vérifiez la soupape de décharge

Avant de vider votre chauffe-eau, il est important de vérifier la soupape de surpression. Cette vanne empêche le réservoir d’éclater en raison d’une pression excessive. Pour vérifier cette vanne, mettez le chauffe-eau hors tension et actionnez le levier de la vanne dans la conduite d’alimentation en eau froide. Une fois que vous avez ouvert la vanne, écoutez l’air et cherchez de l’eau. Si vous entendez de l’air et voyez de l’eau, la vanne fonctionne comme prévu et vous pouvez passer à l’étape suivante. Si rien ne se passe, vous devrez remplacer la soupape de surpression avant de continuer.

Exécutez la ligne de drainage

Une fois que vous vous êtes assuré que la soupape de surpression est en état de fonctionnement, il est temps de faire fonctionner la conduite de vidange. Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage du drain du chauffe-eau vers l’extérieur de votre maison. Si le réservoir se trouve dans un sous-sol, vous aurez probablement besoin de tuyaux: un tuyau allant du rang à une pompe portable et un autre allant de la pompe à l’extérieur. Pour plus de sécurité et pour vous protéger des brûlures, laissez refroidir l’eau du chauffe-eau éteint quelques heures avant de commencer le processus.

Remarque: prendre une longue douche chaude est un moyen efficace d’accélérer cette partie du processus de drainage.

 Rincez votre réservoir

Une fois que l’eau cesse de s’écouler du tuyau, ouvrez tous les robinets d’eau chaude de votre maison et réactivez l’alimentation en eau. Cela éliminera les sédiments restants dans le chauffe-eau. Laissez l’eau couler dans le tuyau jusqu’à ce qu’elle sorte claire.

Une fois que l’eau est claire, fermez le robinet de vidange. À ce stade, il est prudent de fermer les robinets d’eau chaude de votre maison. L’élément chauffant peut éventuellement exploser s’il n’y a pas d’eau dans le réservoir. Certains réservoirs devront peut-être être complètement remplis pour éviter les dégâts, d’autres non.

En cas de doute, lisez toujours attentivement les avertissements et les instructions portés sur l’étiquette du réservoir, car les réservoirs d’eau varient.

Conclusion

Si l’eau sortant du réservoir semble être claire, fermez le robinet d’alimentation avant de fermer le robinet de vidange du chauffe-eau et d’activer l’alimentation en eau froide. À ce stade, il est prudent de ramener la soupape de surpression dans sa position initiale. Une fois que vous avez terminé, rétablissez l’alimentation de votre chauffe-eau et continuez votre journée, au fur et à mesure que vous avez retiré avec succès les résidus drainés et les sédiments de votre chauffe-eau.

Si voulez avoir plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site internet (https://fecamp-services.com/).