Comment apprendre à dessiner des mangas ?

Nouveau dans le dessin Manga ? Vous cherchez de l’inspiration ou pour améliorer votre processus  créatif ? Voici notre guide pour apprendre à dessiner des Mangas. C’est l’une des meilleures ressources de l’Internet sur l’art du Manga et ça vous fournit une vue assez complète sur la façon de commencer à dessiner des personnages de style Manga. Commencez sur cette page avec notre aperçu ou passez directement à l’un des tutoriels spécifiques ci-dessous.

Envie d’apprendre à dessiner ? Super ! Vous êtes au bon endroit.

Ce guide s’adresse aux artistes débutants et intermédiaires qui veulent plonger tête première dans le monde de la création de personnages manga. D’abord, passons en revue certains outils dont vous aurez besoin. Une tablette graphique ou une tablette à dessin numérique est fortement recommandée, ainsi qu’un logiciel d’art numérique comme Corel Painter. Vous aurez également besoin d’un crayon et de papier pour faire votre croquis initial, et d’un scanner pour obtenir l’image sur votre PC. C’est à peu près tout…. À part le temps, la motivation et la détermination.

A quoi s’attendre de ce tutoriel ?

Je vais le décomposer en quelques sections pour qu’il soit plus facile à suivre. Nous couvrons tout, de la conception initiale de votre personnage, aux croquis bruts et à l’encrage, en passant par l’ombrage et la coloration. Tous les mangas ne sont pas créés égaux – il y a des tonnes de nuances selon le genre de style que vous aimez. Pour cette raison, nous nous concentrerons (au moins plus en détail) sur le dessin des yeux, des visages et les différences entre les personnages masculins et féminins. Pour garder les choses simples, ce tutoriel se concentrera sur le dessin de la tête d’un personnage. Consultez d’autres tutoriels plus tard pour des conseils plus avancés sur le corps, les poses, les mains, les pieds, etc. Vous pouvez aussi trouver des dessins faciles à faire, cliquez ici.

Alors, voilà pour vous. Une fois que vous avez rassemblé tous vos outils, vous êtes prêt à commencer.

Section 1 – Trouver une idée pour votre personnage Manga

Cette partie devrait être du gâteau, n’est-ce pas ? Vous avez un million d’idées qui flottent dans votre tête – tout ce que vous avez à faire est d’en choisir une.

Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais pour ce tutoriel, commençons par un simple humain (homme ou femme).

Une fois que vous avez quelque chose en tête, commencez à poser des gribouillis très grossiers sur la façon dont vous voulez que les choses se présentent. Ne vous concentrez pas sur la qualité du travail à la ligne ou quoi que ce soit ici – vous avez juste besoin de quelque chose comme base pour votre croquis. C’est une excellente idée d’utiliser quelque chose comme référence pour déterminer à quoi vous voulez que les traits de votre personnage ressemblent. Trouvez des images en ligne de personnages manga que vous aimez, ou même utilisez des photos de personnes réelles. Ce qui vous convient le mieux.

Quelques grandes ressources pour trouver une bonne variété de personnages sont Pinterest, Anime Planet et My Anime List.