Disposer d’une entreprise offshore à l’île Maurice : Un investissement aux multiples avantages

Par définition, l’investissement offshore consiste à établir le siège social d’une société dans un pays à fiscalité avantageuse. En apparence, cela semble être une forme d’évasion fiscale. Toutefois, la définition d’un investissement offshore dépend de la juridiction offshore choisie. En effet, un pays qui augure une fiscalité avantageuse n’est pas nécessairement un paradis fiscal. C’est notamment le cas de l’île Maurice. Cette île de l’Océan Indien est aujourd’hui particulièrement réputée pour sa faible fiscalité en faveur des entreprises et des activités à caractère offshore. Dans le cas de l’île Maurice, le système fiscal avantageux est une forme de mesure incitative adoptée par l’Etat dans l’objectif d’optimiser la croissance des investissements directs étrangers sur l’île. En d’autres termes, il s’agit d’une forme de stratégie économique.

Les principaux avantages de disposer d’une structure offshore à l’île Maurice

L’île Maurice est aujourd’hui réputée pour de multiples avantages juridiques et fiscaux en faveur des investisseurs souhaitant disposer d’une société sur le marché mauricien de l’entrepreneuriat. En termes juridiques, disposer d’une entreprise sur le territoire mauricien est synonyme de sécurité et de sûreté. En effet, l’île Maurice permet un certain degré de confidentialité en ce qui concerne les structures à caractère offshore mises en place sur l’île. Cela signifie que les informations personnelles concernant les créateurs d’entreprises offshores sur l’île Maurice ne sont ni obligatoirement inscrites ni révélées sur certains documents administratifs accessibles à tous. Qui plus est, la création d’une société offshore à l’île Maurice ne requiert pas nécessairement de disposer d’un capital financier minimum précis, d’un panel de partenariat ou d’actionnaires. L’on peut parfaitement disposer d’une entreprise offshore sur l’île Maurice tout seul avec les fonds financiers que l’on possède.

Avantages fiscaux : Les réalités sur l’île Maurice

Contrairement aux idées reçues, à la vue des réalités concernant le système fiscal mauricien, l’île Maurice n’est pas un paradis fiscal. En effet, il s’agit tout simplement d’une juridiction à fiscalité avantageuse. Concernant la fiscalité mauricienne, il faut seulement savoir que les structures offshores ne sont assujetties à aucun impôt sur les bénéfices. Qui plus est, aucun état de comptabilité n’est requis. Toutefois, pour l’intérêt de l’entreprise, il est conseillé de disposer d’une comptabilité convenablement gérée même si elle n’est pas tenue de rendre des comptes à qui que ce soit. D’une manière beaucoup plus détaillée, le système fiscal mauricien génère de nombreux avantages pour les structures offshores car :

  • La tenue systématique d’une assemblée générale des actionnaires n’est pas une obligation ;
  • La tenue des comptes de l’entreprise la concerne exclusivement, aucune loi mauricienne n’impose la tenue d’un rapport de comptes annuel ;
  • Les autorités compétentes n’effectuent aucun audit. Le cadre légal n’impose pas également les audits internes ;
  • Le propriétaire et l’administrateur de la structure offshore peuvent être une seule et même personne qui n’est pas nécessairement un résident ;
  • Le changement de juridiction pour l’adresse de siège social est parfaitement légal et réalisable ;
  • Le processus de création d’entreprise offshore peut se faire en 48 heures ouvrables ;
  • La création d’une structure offshore sur l’île Maurice est réalisable à un coût raisonnable ;
  • Aucune loi n’impose de devoir mettre à nu les informations confidentielles et personnelles concernant les dirigeants et les principaux actionnaires de ladite entreprise offshore.

Grâce à sa fiscalité avantageuse, l’île Maurice est devenue un véritable aimant à investissements directs étrangers. Plusieurs centaines d’entreprises offshores et jeunes entrepreneurs ont vu le jour sur l’île ces deux dernières décennies. Les structures émergentes sont notamment celles qui sont liées aux activités d’outsourcing et d’externalisation de services offshores.