La tendance des taux de crédit immobilier

Depuis ces dernières, les taux immobiliers ne cessent de diminuer. Depuis 2015, le nombre de logements vendus a considérablement augmenté et le nombre de personnes contractant un prêt immobilier a également évolué. De plus en plus de particuliers ont actuellement recours aux crédits immobiliers pour acquérir un logement. Ces crédits sont assortis de taux d’intérêts bas ou hauts selon les offres et les demandes.

Qu’est-ce qu’un taux de prêt immobilier ?

Il s’agit d’un pourcentage correspondant aux intérêts d’un prêt immobilier, et donc à la rémunération d’un prêteur. Le taux de prêt immobilier une somme que l’emprunteur devrait verser à son prêteur en tant que rémunération pour le service.

Le taux d’intérêt est établi par la banque en fonction de plusieurs paramètres, mais il peut dans certains cas être réglementé. Notamment pour le cas du PEL ou Prêt épargne logement et du PTZ (Prêt à taux zéro), les taux de prêt immobilier sont fixés par l’État.

Comment trouver le meilleur taux ?

Le simulateur est conçu pour vous aider dans votre recherche de crédit immobilier. Il permet de connaître le meilleur taux pour votre prochain crédit immobilier. C’est un service gratuit permettant à l’emprunteur de trouver une proposition de crédit moins chère.

Le simulateur vous aide à comparer simultanément plusieurs offres proposées par les établissements. Certains simulateurs présentent en moins de 3 minutes des taux de crédits de plus de 100 banques. Vous pouvez également vous servir d’une simulation de rachat de prêt hypothécaire pour  trouver une meilleure proposition de rachat.

A noter que les taux proposés par les simulateurs de crédits sont mis à jour périodiquement. A part le taux d’emprunt, le  simulateur vous permettra également de pré-visualiser d’autres conditions de crédit tels que :

  • l’apport personnel,
  • la mensualité,
  • la durée de remboursement,
  • le coût total de crédit,…

Pourtant, notez que les valeurs indiquées par le simulateur sont indicatives et ne sont pas représentatives d’une offre de prêt. Vous devrez vous renseigner directement auprès de votre futur prêteur afin de connaitre tous les montants exacts.

L’emprunteur peut également faire appel à un courtier pour trouver un meilleur taux de prêt immobilier. Ce professionnel de crédit est chargé de comparer plusieurs offres de crédit correspondant à la recherche de son client, puis de lui proposer la meilleure offre d’emprunt.

Application des taux de crédit immobilier

Le taux de crédit est l’un des premiers critères à considérer lors d’une recherche de financement

Le taux de crédit immobilier est établi en fonction de plusieurs paramètres. Notamment, ce taux  varie en fonction de l’organisme de crédit. Chaque prêteur a le droit d’imposer ses propres conditions d’emprunt, et donc son propre taux d’intérêt.

Le taux immobilier peut également varier en fonction de la durée de remboursement du crédit. A noter que plus la durée est longue, plus le taux bancaire est élevé.

Le taux imposé pourrait aussi dépendre du type de taux de prêt immobilier choisi par l’emprunteur : fixe, variable,…

Pour finir, le taux bancaire peut être différent pour chaque région et selon le profil de l’emprunteur (ses revenus, son apport personnel, …) ainsi que la localisation du bien.