Pourquoi choisir les prestataires de santé à domicile ?

Le besoin et l’intérêt pour les soins de santé à domicile ont augmenté pour plusieurs raisons. Beaucoup de traitements qui pouvaient autrefois être faits seulement dans un hôpital peuvent maintenant être faits à domicile. En outre, les soins de santé à domicile sont généralement moins coûteux et peuvent souvent être aussi efficaces que les soins dans un hôpital ou un établissement de soins infirmiers qualifiés. La plupart des patients et leurs familles préfèrent recevoir des soins médicaux à la maison plutôt que dans un hôpital ou une maison de retraite.

Ai-je le droit de choisir le prestataire de santé à domicile ?

Oui ! Vous avez le droit de choisir n’importe quel prestataire de santé à domicile pour vous donner les soins dont vous avez besoin. Votre choix sera honoré par votre médecin. Même si certains hôpitaux et maisons de soins infirmiers ont leur propre prestataires de santé à domicile, vous n’êtes pas obligé de travailler avec eux. Vous pouvez choisir n’importe quel prestataire qui, selon vous, répondra à vos besoins. Consultez le site Home Santé pour en savoir plus.

De quel genre de soins ai-je besoin ?

Votre prestataire de santé vous enverra une infirmière autorisée pour évaluer vos besoins et vos demandes et déterminer les soins dont vous avez besoin. Avec l’aide de votre médecin, votre infirmière élaborera un plan détaillé à suivre par les soignants. Votre participation à ce processus est encouragée.

Combien d’heures de soins aurai-je besoin ?

Certains patients n’ont besoin que de quelques heures de soins à domicile par mois tandis que d’autres ont besoin de soins 24 heures par jour, sept jours par semaine. Votre prestataire de santé à domicile évaluera votre situation puis déterminera vos soins en fonction de vos besoins, qui peuvent augmenter ou diminuer avec le temps.

Les soins de santé à domicile sont-ils réservés aux personnes âgées ?

Non. Le prestataire de santé à domicile fournit des services de soins aux personnes de tous les âges, des nourrissons aux personnes âgées et à ceux qui ont des besoins variés.

  • Les jeunes adultes handicapés ou ceux qui se rétablissent d’une maladie aiguë choisissent des soins de santé à domicile dans la mesure du possible.
  • Les nourrissons et les enfants souffrant de maladies chroniques reçoivent un traitement médical sophistiqué dans leur environnement familial sécurisé.
  • Les adultes et les enfants diagnostiqués avec des maladies en phase terminale reçoivent également des soins à domicile, où ils peuvent conserver leur dignité en fin de vie.
  • Un nombre croissant de personnes âgées choisissent de vivre une vie indépendante et non institutionnalisée en recevant des services médicaux à mesure que leurs capacités physiques diminuent.

Qui prendra soin de moi ?

Pour les soins infirmiers généraux, un prestataire de santé à domicile affecte une infirmière possédant une vaste expérience dans le domaine des soins spécialisés. Si vous avez besoin de plus de soins techniques, une infirmière ayant l’expérience requise et des compétences spécialisées sera assignée.