Que faire lorsqu’on rencontre un problème de démarrage ?

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre véhicule après avoir essayé plusieurs fois, ne désespérez pas. Avant de faire appel à votre garagiste ou votre mandataire auto dans le cadre d’un service après-vente, quelques solutions pourraient vous venir en aide. Tout d’abord, pensez à une panne liée au système électrique. Il faut procéder à la vérification du circuit électrique qui assure le fonctionnement du démarreur, de la bobine et des bougies d’allumage. En premier lieu, vous devez contrôler si la batterie est chargée. Celle-ci peut être complètement vidée ou n’avoir reçu que peu de charges.

La solution consiste à charger la batterie à partir de celle d’un autre véhicule à l’aide des pinces. Vous pouvez également changer tout simplement la batterie afin de démarrer facilement votre voiture. Il se peut également que le problème se trouve au niveau des cosses de la batterie. Pour résoudre cette panne, frappez les bornes avec un talon de chaussures ou les secouer suffisamment pour que le contact s’améliore. S’il s’agit d’une oxydation des cosses, laquelle est souvent due à l’humidité et aux changements de température, grattez-les avec du papier de verre ou une brosse métallique et déposez une noix de graisse.

Une panne liée au carburant

Avant de demander l’aide de votre mandataire auto pour résoudre le problème de démarrage, essayer de voir s’il s’agit d’une panne liée au carburant. Vérifiez d’abord le niveau d’essence ou de gasoil pour vous rassurer que l’obstacle ne vient pas tout simplement de point. Par ailleurs, il est utile d’examiner la qualité du carburant. Il se peut que la présence d’eau ou de particules dans le carburant provoque un mal fonctionnement du système de démarrage. Si c’est le cas, il est indispensable de procéder à la vidange et au nettoyage du réservoir. Il convient de noter que ce dernier nécessite un entretien régulier pour éviter ce genre de souci. Hormis tout cela, le relais de la pompe de carburant pourrait être une source de problème de démarrage. Pour constater ce défaut, tournez la clef en position de marche et tendez l’oreille pour entendre le bruit de la pompe qui amorce le système à injection. Si aucun son ne se produit, le relais pourrait être défectueux. En guise de solution, localisez le relais de la pompe à carburant dans votre manuel d’utilisation. Ensuite, localisez un autre relais de même numéro de pièce et permutez les deux.

Un problème de moteur noyé

Après avoir essayé de démarrer plusieurs fois votre voiture en pompant sur la pédale de l’accélérateur, il se peut que le moteur ne tourne pas encore et que vous ressentiez une forte odeur d’essence. La panne de démarrage provient surement du moteur noyé. Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas besoin de faire appel à un garagiste ni à votre mandataire auto. Vous devez seulement attendre près de 20 minutes pour permettre l’évaporation naturelle du carburant en surplus. Mais il est également possible de procéder à une autre solution qui consiste à enlever les bougies et à approcher la flamme d’un briquet de l’électrode afin de bruler l’essence.