Quel est le rôle d’un responsable d’agence immobilière ?

immo

Un responsable d’agence, directeur d’agence ou chef d’agence immobilière est chargé du fonctionnement de l’agence au niveau financier, managérial et administratif. Le gestionnaire manage une équipe de négociateurs tout en vérifiant le déroulement des transactions immobilières. Il s’occupe aussi de la stratégie et le développement foncier des opérations majeures.

Les principales missions d’un responsable d’agence immobilière

Parmi les nombreuses tâches de responsable d’agence immobilière, on peut citer le management d’équipe qui consiste à stimuler les salariés, veiller à la bonne gestion de l’agence immobilière dans son ensemble, superviser et gérer les moyens en sa disposition. Le responsable s’occupe également du développement commercial de la société qui l’emploie. Pour cela, il s’occupe de prospecter de nouveaux clients dans le secteur défini afin de rechercher des biens à commercialiser.

Le responsable d’agence suit la négociation de transactions jusqu’à la vente et la mise en œuvre du financement. Ce spécialiste gère le budget de l’agence en suivant et analysant les activités de l’entreprise à travers la constitution et la tenue des tableaux de bord. Le responsable s’occupe également de la gestion locative en négociant les baux commerciaux.

Offre d’emploi dans l’immobilier : description du responsable d’agence immobilière

En plus de gérer et manager l’équipe commerciale d’une agence immobilière, le responsable d’agence s’occupe de la recherche de biens immobiliers à louer ou à vendre appartenant ses prospects. Ce spécialiste peut travailler à son propre compte ou gérer une succursale franchisée de ventes immobilières.

Le responsable d’agence immobilière se charge de conseiller, évaluer le prix de vente tout en prenant compte de la localisation, les travaux à prévoir, la surface, les charges, les impôts fonciers de différents biens immobiliers. Le professionnel met ensuite en avant les biens sur le marché de l’immobilier. Pour ce faire, il s’occupe de la promotion commerciale, publicité et recherche de potentiels acquéreurs. Le commercial joue le rôle d’intermédiaire entre les 2 parties intéressées lors des visites, négociation et acquisition.

Offres d’emploi dans l’immobilier : les profils recherchés pour un poste de responsable d’agence immobilière

Les compétences requises pour devenir responsable d’agence sont la maîtrise de la comptabilité, la gestion d’équipe, les connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier, la capacité en encadrement, communication et animation, maîtrise des techniques de négoce ainsi que commercialisation immobilière. Le responsable d’agence immobilière demandé sur recrutimmo.com est une personne dynamique, dotée d’un bon relationnel et apte à travailler en équipe. Les diplômes requis pour postuler sont de niveau bac+2 – BTS professionnel immobilier, niveau bac+3 – licence pro en droit, économie, finances spécialité carrière de l’immobilier, gestion d’assurance ou banque.