Quelles sont les conditions d’un prêt immobilier ?

prêt immobilier

Le prêt immobilier apparait comme la meilleure alternative permettant aux emprunteurs de réaliser leurs projets immobiliers. Cet emprunt sert notamment à financer les différentes opérations liées à l’acquisition ou à la construction d’un bien immobilier. Il peut également porter les travaux de réparation ou d’amélioration d’un immeuble. Toutefois, les organismes de prêt fixent certaines conditions pour accorder ce type de crédit.

Disposer de revenus adéquats

L’obtention d’un prêt immobilier repose en partie sur le montant des revenus de l’emprunteur. Il faut savoir que plus les revenus d’un ménage sont élevés, plus elle a de chances de se voir octroyer un crédit. Les organismes financiers vérifient donc les bulletins de salaires ou les justificatifs de revenus de l’emprunteur.

Ils examinent également leur taux d’endettement qui ne doit pas excéder les 30%. Cette limite peut toutefois être relevée si l’emprunteur dispose de revenus importants. Enfin, l’accord de certains crédits aidés sont conditionnés par un plafond de revenus précis, c’est notamment le cas du PTZ.

Etre stable sur le plan financier

La stabilité financière d’un emprunteur garantit au prêteur qu’il sera remboursé sur toute la durée de l’emprunt immobilier. L’établissement de crédit demande donc à l’emprunteur de lui présenter ses derniers relevés de compte bancaire. Un solde souvent dans le vert et une bonne capacité d’épargne sont ainsi favorables à l’octroi d’un prêt.

Il faut aussi savoir qu’un bon apport personnel facilite l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un prêt travaux immobilier. En effet, un apport important tel qu’une caution hypothécaire constitue une garantie solide pour le prêteur. Sans compter que le montant de l’apport peut influer sur le coût total du prêt.

Etre en bonne santé

L’emprunteur est tenu de remplir un formulaire de santé avant de souscrire à un crédit immobilier. Des soucis de santé peuvent pousser à l’organisme de prêt à refuser la demande de prêt ou à fixer un tarif plus élevé. Cela s’explique notamment par le fait que l’emprunt immobilier est prêt à long terme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les organismes prêteurs peuvent exiger la souscription à une assurance maladie dans le cadre d’un prêt immobilier. Le créancier aura ainsi l’assurance que le prêt continuera d’être remboursé même en cas de problèmes de santé de l’emprunteur.