Qu’est-ce que l’e-réputation

A l’ère du tout numérique, même la réputation connait une toute nouvelle dimension. Tout passe désormais par Internet et tout le monde, particulier et entreprise, a désormais une identité numérique. Pour soigner cette image, il est important de faire appel à une agence d’e-réputation.

Comprendre l’e-réputation

L’e-réputation n’est rien d’autre que l’identité numérique. Elle se construit autour de tout ce que vous avez publié et de ce que les autres ont publié à votre sujet sur la toile. Aussi, les commentaires, les avis, les profils sur les réseaux sociaux, les articles et même simple mention j’aime ou un tweet peuvent avoir  un impact sur votre e-réputation. Il est important de bien prendre soi de cette image car, les avis et les commentaires laissés sur la toile ont aujourd’hui plus d’impact que ceux des médias classiques. La plupart des gens consultent en effet les forums ou encore les comparateurs pour avoir les avis des utilisateurs ainsi que les commentaires avant de réserver ou d’acheter un article. Un commentaire négatif peut alors avoir un mauvais impact sur l’image même de votre entreprise, et pour la gérer il est recommandé de faire appel à une agence d’e-réputation.

Gérer son e-réputation

Prendre soin de son image sur Internet ne se limite pas uniquement publier des informations sur Internet, il consiste aussi à surveiller les informations qui circulent à votre sujet et au sujet de votre entreprise. Une veille régulière est en effet nécessaire pour pouvoir agir rapidement en cas d’avis acerbe. Il n’est toutefois pas possible de supprimer tous les avis et les commentaires négatifs, et ce n’est pas l’objectif de la gestion de l’e-réputation, mais il s’agit d’aller à l’encontre de ces commentaires avec des informations plus intéressantes qui permettront de redresser la barre. Il faut savoir trouver un bon équilibre entre les avis négatifs et positifs avec des informations pertinentes. Il est en effet nécessaire d’être actif et présent sur la toile pour être plus proche de sa clientèle. Mais encore faut-il savoir quoi publier et quand faut-il le faire pour toucher le plus de monde. Pour supprimer des informations, il faut envoyer une demande au webmaster du site. Si aucune suppression n’est réalisée au cours des 2 mois, il est possible de déposer plainte auprès de la CNIL.

Gérer son e-réputation demande un certain temps et il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire pour le faire. D’où la nécessité de faire appel à une agence d’e-réputation.