A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Raspberry Pi 3 est une sorte de PC miniature à la fois très puisant et polyvalent. Quotidiennement, il est possible de l’installer à l’arrière d’un moniteur et se transformera à un ordinateur d’appoint qui servira à naviguer sur la toile. Il peut parfaitement être utilisé pour surfer sur Facebook ou sur Gmail. Certains l’utilisent également pour visionner des vidéos sur Youtube. Outre ces options qui peuvent être réalisées facilement même en n’ayant pas une grande connaissance en informatique, il est possible d’autres projets plus avancés avec un Raspberry Pi 3. Voici quelques idées pour bien débuter.

Serveur Web et Serveur email

Il est possible d’utiliser le Raspberry Pi comme Serveur Web. A cet effet, les utilisateurs peuvent recourir à divers programmes comme le lighttpd ou nginx. Il faut cependant noter que le Raspberry Pi ne procure pas des résultats satisfaisants; pour supporter des contenus Web plus complexes et plus puissants. Par contre, ce petit gadget informatique est la solution parfaite en tant que banc d’essai pour les pages internet locaux. Les sites web bénéficiant d’un trafic moins important peuvent également être accueillis par le nano-ordinateur.
Des bricoleurs ont par ailleurs fait appel à Raspberry Pi pour servir de serveur mail. Les courriers électroniques de l’utilisateur seront à cet effet conservés au cœur du dispositif afin qu’aucune autre personne ne puisse y accéder. Outre la possibilité de contrôler le système d’emails; le Raspberry Pi permet en même temps la création de différentes adresses emails; avec un seul nom de domaine.

Serveur VPN et Serveur DNS

Le VPN ou Virtual Private Network est utilisé pour le cryptage du trafic de données réseau. C’est une alternative efficace pour les connexions publiques dépourvues cryptage, et ne profitant d’un système de sécurité. Le VPN facilite la protection des données personnelles importantes comme les coordonnées bancaires. Il est permis de l’utiliser avec un Raspberry Pi.
Grâce à un Raspberry Pi, toute personne a la possibilité de rendre plus facile et plus rapide la mise en place d’un serveur DNS qui lui est propre. C’est une option comportant divers privilèges.

Utilisation multimédia

C’est sans aucun doute l’une des utilisations les plus fréquentes du Raspberry Pi. Il est surtout utilisé en tant que média-center avec Kodi. Ce dernier se définit comme une solution informatique installée au cœur de la télévision pour permettre à celle-ci d’avoir une interface plus ergonomique, d’avoir accès à Internet, de supporter des fichiers vidéos et audio ou encore des images. Avec un média-center, il est permis de jouer à des jeux vidéo. Etant donné qu’un média-center est souvent trop cher sur le marché, l’option Raspberry Pi se confirme être une solution très efficace. Bref, le nano-ordinateur va accroitre les possibilités et la capacité d’un poste téléviseur.

Commande vocale pour ouvrir sa porte de garage

En recourant à un Raspberry Pi, un bricoleur peut fabriquer un boitier qui servira de commande vocale pour ouvrir la porte du garage. Pour ce faire, il va utiliser le logiciel de reconnaissance vocale d’Apple : Siri.