Volet roulant monobloc et volet roulant traditionnel quelles différences ?

By , in Travaux on .

Si auparavant, l’installation de volets n’était pas jugée utile par une grande majorité des français, elle est devenue aujourd’hui indispensable pour répondre non seulement aux nouvelles normes en vigueur en matière d’isolation thermique mais également pour vous assurer un confort et une sécurité optimale. Dans cet article, vous en saurez plus sur deux types de volets : le volet roulant monobloc et le volet roulant traditionnel.

Le volet roulant monobloc

Le volet roulant monobloc ou encore appelé volet bloc-baie est l’un des derniers modèles conçus par les fabricants spécialisés dans les menuiseries extérieures et plus particulièrement dans l’habillage des fenêtres et dans leur protection, ce qui inclut la sécurité avec des volets anti-effraction.  Le volet roulant monobloc est plus particulièrement dédié aux nouvelles constructions, tout simplement en raison de son principe. En effet, s’il se nomme monobloc, c’est tout simplement parce qu’il ne fait qu’un avec la fenêtre. Il est nécessaire de prévoir la pose du bloc à l’intérieur de l’habitation ou à l’extérieur. Le coffre sera visible ce qui n’est pas très esthétique. Il remporte cependant la majorité des suffrages du public. Sachez qu’il existe en dimension standard mais qu’il peut également être conçu sur mesure. Cette spécificité lui permet de s’adapter parfaitement aux fenêtres de grandes dimensions très prisées actuellement pour les maisons de style contemporain voire même pour les baies vitrées. Votre volet roulant, une fois ouvert, va venir se loger entièrement dans ce bloc. Le volet roulant monobloc présente l’avantage de vous garantir une parfaite isolation thermique et acoustique. Il est très étanche. La pose de ce type de modèle est très pratique, elle se réalise en même temps que celle de la fenêtre. Cette spécificité présente cependant un désavantage : le volet roulant monobloc ne peut pas être installé sur une fenêtre déjà existante à moins d’opter pour un coffre à tunnel qui lui convient à une rénovation.  

Le volet roulant traditionnel

Dans le cas du volet roulant traditionnel, le coffre n’est pas apparent. Il est inclus dans la construction des murs. Il convient donc parfaitement pour les projets de nouvelles constructions. Il permet un apport lumineux plus important puisque le coffre ne déborde pas sur la fenêtre. Vous pourrez opter pour 3 différents types de pose : le coffre tunnel qui permet l’enroulement de votre volet roulant à l’intérieur, le coffre situé à l’extérieur et le coffre situé dans un emplacement spécifiquement dans le béton pour le recevoir. Il sera alors apparent depuis l’intérieur de votre domicile. Il est plus onéreux que le volet roulant monobloc qui est prémontré en usine et s’installe directement avec la fenêtre ou la baie vitrée.