Le règlement par carte s’est largement démocratisé au cours des dernières années, les commerçants ont donc dû s’équiper pour pouvoir répondre à la demande de leurs clients. Il est, en effet, aujourd’hui impensable de détenir un commerce sans disposer d’un terminal de paiement électronique, mais encore faut-il bien le choisir. Si vous souhaitez investir dans un TPE, vous devez tenir compte du nombre de transactions que vous allez réaliser chaque jour, mais aussi de la superficie de votre établissement et de la nécessité qu’il soit mobile ou non. Les fabricants et les banques proposent actuellement plusieurs alternatives afin de répondre de façon adaptée aux besoins différents de chacun.
Les modèles de TPE les plus classiques
Le terminal de paiement électronique traditionnel est le RTC, il s’agit d’un TPE fixe s’appuyant sur le réseau analogique de France Télécom. Si au début de sa mise en place, il a remporté un franc succès, il est aujourd’hui plutôt dépassé en raison notamment de la lenteur de la connexion. Il peut néanmoins tout à fait convenir pour les commerces n’ayant aucun besoin en termes de mobilité et enregistrant un faible nombre de transactions par carte bancaire. De plus, il permet de proposer le règlement par carte même si l’établissement ne dispose pas d’une box ADSL.
Actuellement, le type de TPE plébiscité par les commerçants est plutôt l’IP, il s’agit ici d’associer une box ADSL à un TPE IP ce qui permet d’obtenir une connexion aux organismes bancaires bien plus rapide, pouvant être 10 fois supérieure à celle proposée par les TPE RTC.
Le terminal de paiement électronique idéal pour les commerçants itinérants ou mobiles
Si les modèles de TPE proposés ci-dessus peuvent convenir pour de nombreux commerces, les établissements d’une très grande surface ayant besoin d’un terminal de paiement plus mobile se tourneront plutôt vers la technologie 3G. Celle-ci s’appuyant sur le réseau mobile, le TPE en bénéficiant peut donc être utilisé indépendamment de la présence d’une box ADSL et de l’étendue de son wifi. Les restaurants et bars ayant une très grande salle ou une terrasse importante peuvent donc y voir un intérêt non négligeable. De même les professionnels itinérants comme les taxis ou les commerçants se rendant sur les marchés et les foires peuvent également s’équiper de ce type de TPE pouvant être utilisé n’importe où sans véritable contrainte à l’exception de la présence d’un réseau mobile performant.
Une offre de TPE dédiée aux professionnels de santé
Les professionnels de santé peuvent également s’équiper d’un terminal de paiement électronique que ce soit pour l’utiliser au sein de leur cabinet ou lors de leurs visites à domicile. Toutefois, les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes et autres professionnels du monde médical ont des contraintes spécifiques. En effet, les soins étant généralement pris en charge par l’assurance maladie, ils doivent également disposer d’un lecteur de carte vitale afin de réaliser la télétransmission des actes effectués. Pour éviter la nécessité de démultiplier les équipements et offrir aux professionnels de santé le confort d’un TPE pour accepter les règlements en carte bancaire, les fabricants ont donc créé un modèle spécialement pour eux deux en un permettant la lecture de la carte vitale et l’encaissement par carte bancaire.