Comment utiliser un défibrillateur et pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir peur d’en utiliser un.

Les défibs (parfois appelés défibrillateurs externes automatisés ou DEA) sont de plus en plus disponibles sur les lieux de travail et dans la communauté (défibrillation d’accès public). Avec tant d’autres AED disponibles, c’est une excellente idée pour tout le monde de savoir comment utiliser un défibrillateur.

Ce guide vous donnera un aperçu gratuit de l’utilisation d’un défibrillateur et comprend un guide vidéo gratuit.

Si vous gardez les yeux ouverts pour eux, vous commencerez à les repérer partout. C’est une excellente idée de savoir où ils se trouvent, car ils sont vraiment des sauveteurs. Jetez un œil à notre article sur la façon de repérer un défibrillateur.

Les endroits communs pour trouver des défibs incluent les centres de loisirs, les cabinets médicaux et dentaires. Aussi, les stations de train et de métro, les aéroports et les centres commerciaux.

Dans les communautés rurales, ils sont souvent disponibles dans des cabines téléphoniques et des salles communautaires désaffectées. Ils peuvent être protégés par un code d’accès, qui est généralement donné par le contrôle des ambulances lors d’un appel au 999. 

Mais savoir où se trouve votre proche n’est utile que si vous avez confiance en la façon d’utiliser un défibrillateur. Bien sûr, la meilleure façon d’apprendre est d’assister à un cours de secourisme (les défibs sont couverts sur tous nos cours).

Même si vous n’avez pas été formé, les défibs sont conçus pour être utilisés par n’importe qui en cas d’urgence.

Et il est facile de comprendre pourquoi nous devrions tous savoir comment en utiliser un. Les défibs réussissent dans environ un tiers des cas (jusqu’à la sortie de l’hôpital). C’est environ 5 fois plus de succès que sans défib. 

Sept arrêts cardiaques sur dix surviennent à l’extérieur d’un hôpital. Actuellement, au Royaume-Uni, seulement 2-3% de ces personnes survivent. Ce nombre augmentera à mesure que nous serons de plus en plus nombreux à accéder facilement à un défib et nous sentirons en confiance pour en utiliser un.

Comment utiliser un défibrillateur:

Rien à craindre

Les défibs délivrent un choc au cœur d’une victime d’un arrêt cardiaque, mais les défibs ne délivrent pas de choc à une victime qui n’en a pas besoin. Le défib est très sophistiqué pour analyser les rythmes cardiaques, vous ne pouvez donc pas en utiliser un s’il n’est pas réellement nécessaire.

Bien qu’il existe différentes marques de défibs disponibles sur le marché, ils fonctionnent tous de manière similaire. La seule différence principale est que certains nécessitent d’appuyer sur le bouton de choc lorsque cela est indiqué, tandis que d’autres choqueront automatiquement.

Agissez rapidement

S’il y a un défib à proximité, il doit être demandé au moment d’appeler une ambulance.

Lorsque le défib arrive, il doit être immédiatement mis sous tension, idéalement par un assistant afin que le secouriste puisse continuer à lui donner un soutien de base. Une fois sous tension, le secouriste et tous les assistants doivent suivre la voix des invites donnée par le défib.

Le soutien de base à la vie (RCR) effectivement administré immédiatement après un arrêt cardiaque soudain peut doubler les chances de survie d’une victime.

Pour chaque retard d’une minute dans la délivrance d’un choc de défibrage nécessaire, les chances d’une victime de survivre à un arrêt cardiaque soudain diminuent de 7 à 10%.

Nos meilleurs conseils…
  • Les vêtements (y compris les soutiens-gorge à armatures métalliques) devront être retirés Positionnement des électrodes du défibrillateur Defib AED | Premiers soins SkillBase
  • Les coussinets doivent être placés dans les positions indiquées sur les photos sur l’emballage du coussin.
  • La poitrine de la victime devra être sèche, si nécessaire, utilisez des vêtements ou une serviette pour sécher l’excès d’humidité.
  • Les poils excessifs de la poitrine devront être enlevés pour une bonne adhérence du tampon.
  • Les coussinets ne doivent pas être placés au-dessus des bijoux et tout patch de médicament visible doit être retiré.
  • Si la victime est un enfant âgé de 1 à 8 ans, utilisez des électrodes / mode pédiatrique si disponibles. Placez un coussin au centre du dos de l’enfant et l’autre au centre de sa poitrine – cela sera indiqué sur les coussinets. Les coussinets pour adultes peuvent généralement être utilisés sur un enfant de plus de 8 ans.
  • Si vous n’avez pas de coussinets pédiatriques disponibles, vous pourrez peut-être utiliser des coussinets pour adultes, vous pouvez le vérifier avec le contrôle de l’ambulance lorsque vous êtes au téléphone.

L’essentiel : tout le monde devrait savoir comment utiliser un défibrillateur. La formation en défibrillateur en face à face est la meilleure, mais la vue d’ensemble est un très bon début!

  • Articles similaires

    Comment coudre un caftan soi-même ?

    Coudre un caftan soi-même peut être une expérience enrichissante et créative. Non seulement vous aurez un vêtement unique, mais vous pourrez aussi personnaliser chaque détail selon vos goûts. Que vous…

    Quel bijou offrir à une jeune maman ?

    Devenir maman est une étape merveilleuse et marquante dans la vie d’une femme. Pour célébrer cette occasion spéciale, offrir un bijou peut être une idée touchante et mémorable. Mais quel…

    You Missed

    Quel mobilier est le plus adapté pour votre entreprise ?

    La Location de Réfrigérateurs en Belgique : Une Solution Pratique et Économique pour Vos Besoins de Réfrigération

    Comment coudre un caftan soi-même ?

    Comment coudre un caftan soi-même ?

    Quel bijou offrir à une jeune maman ?

    Quel bijou offrir à une jeune maman ?

    Comment Choisir la Meilleure Formation en Extension de Cils pour Vous

    Comment Choisir la Meilleure Formation en Extension de Cils pour Vous

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel