Développer ses compétences professionnelles : quelle formation en immobilier choisir ?

Secteur particulièrement dynamique, l’immobilier vient d’enregistrer 42 % de croissance des ventes en 3 ans en France. Il connait alors une forte expansion et offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités. Si vous souhaitez vous faire une place dans le secteur, vous devez avant tout développer vos compétences professionnelles. Pour ce faire, assurez-vous de choisir la formation en immobilier la mieux adaptée.

immobilier

Une formation en immobilier pour accéder plus facilement dans le secteur

Que vous soyez déjà un professionnel du secteur ou que vous souhaitiez le devenir, soyez certain de trouver votre place dans ce secteur, à condition de suivre une formation en immobilier. Vous trouverez ici plus de détails. En effet, l’immobilier propose un bel éventail de débouchés professionnels et de carrières : agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété, gestionnaire locatif, responsable des ventes, assistant programmes neufs. Les métiers sont variés et les opportunités nombreuses. Ce secteur s’est aussi professionnalisé. Si auparavant, la formation « sur le tas » était courante, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Le BTS PI a été créé à la demande des professionnels. La formation continue est devenue une obligation avec la loi ALUR pour les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier, comme pour les salariés et agents commerciaux titulaires d’une attestation d’habilitation délivrée par le titulaire de la carte.

Les différentes formations en immobilier à envisager

Vous êtes décidé à vous orienter dans le secteur de l’immobilier ? Plusieurs formations sont envisageables. La formation au BTS PI est sans doute la formation de référence pour travailler dans l’immobilier. Ce diplôme d’Etat niveau bac + 2 vous offre la possibilité d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. Cette dernière est nécessaire si vous souhaitez travailler à votre compte ou monter votre propre agence immobilière. Il permet en outre de se former sur les 3 principales activités du secteur : vente/transaction immobilière, gestion de copropriété, gestion locative. Enfin, il vous donne droit à la prise en charge CPF. Pour pouvoir suivre une formation en BTS profession immobilier, vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV), soit justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de six mois à plein temps au cours de l’année précédant l’examen ou de 1 an à temps partiel durant les 2 années précédant l’examen. Par ailleurs, vous pouvez suivre une formation métier qui permet une insertion rapide sur le marché du travail. Ce cursus s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer des compétences dans le domaine de la négociation immobilière, gestion locative, gestion de copropriété sans pré-requis. Les formations métiers ne présentent aucune condition de diplôme. Par ailleurs, les programmes se concentrent sur les compétences professionnelles et basées sur un référentiel officiel, celui du BTS PI. Pas de matière générale. En outre, les établissements qui proposent une formation métier mettent généralement en place un planning de formation adapté au rythme de chacun. Enfin, vous pouvez accéder au monde de l’immobilier en suivant des formations continues pour les professionnels de l’immobilier. Compte tenu du décret n° 2016-173 du 18 février 2016, les professionnels de l’immobilier sont obligés d’effectuer un minimum de 14 h de formation continue par an.

  • Articles similaires

    3 astuces pour bien faire votre étanchéité toit-terrasse

    L’étanchéité de votre toit de terrasse est très cruciale dans la construction ou la rénovation. En effet, l’étanchéité de terrasse doit se faire avec les matériaux adéquats pour obtenir une…

    Quelles sont les conditions d’un prêt immobilier ?

    Le prêt immobilier apparait comme la meilleure alternative permettant aux emprunteurs de réaliser leurs projets immobiliers. Cet emprunt sert notamment à financer les différentes opérations liées à l’acquisition ou à…

    You Missed

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    La surveillance humaine au service des entreprises

    La surveillance humaine au service des entreprises

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3