Le retour des couches est un évènement naturel qui arrive chez les femmes après leur accouchement.
C’est la réapparition des menstruations après une pause durant les neuf mois de la grossesse. Les règles ne se rétablissent pas en effet à une date fixe chez toutes les femmes. Elles dépendent ainsi de plusieurs facteurs dont l’allaitement est le plus important.
Définition du retour des couches
Après l’accouchement, le corps de la femme commence à se retrouver son état initial. Cette réadaptation se manifeste en effet par une un écoulement sanguin abondant. Cet écoulement expulse ainsi vers l’extérieur par voie vaginale les déchets utérins et placentaires. Les spécialistes appellent cette accommodation la suite des couches.
Les glandes sécrétrices d’œstrogènes et de progestérone se réactivent. Et le cycle menstruel se met en place progressivement. À ce moment-là, la femme retrouve son cycle normal.
De plus, la date de l’ovulation après l’accouchement varie d’une femme à une autre. Le nom de retour des couches est donné aux premières règles qui arrivent après l’accouchement. Ces dernières sont différentes du petit retour des couches qui désigne un saignement abondant qui se produit 12 jours après l’accouchement et se poursuit pendant 48h.
Toutes ces manifestations ne sont pas encore des règles, les règles proprement dites ne surviennent que quelques mois après l’accouchement.
Date du retour des couches
Si le bébé n’est pas allaité au sein, le rétablissement des règles aura lieu dans deux mois. Par contre, dans le cas d’un allaitement maternel, les règles mettent plus de temps pour réapparaitre. En effet, les tétés stimulent la sécrétion de la prolactine qui retarde l’ovulation. Les règles ne reviennent donc qu’après le sevrage.
Toutefois, l’allaitement n’est pas un contraceptif, des exceptions peuvent se produire. La femme peut ainsi tomber enceinte même avant le retour des couches.
Hygiène lors du retour des couches
Les premières règles qui suivent l’accouchement sont plus abondantes que les règles en dehors de la grossesse. Mais, elles sont moins douloureuses pour plusieurs femmes dont les règles sont accompagnées de maux de ventre.
Pendant la période post-accouchement, les gynécologues déconseillent l’utilisation des tampons. Ces derniers sont susceptibles d’endommager davantage le vagin qui est traumatisé. Par contre, ils préconisent les serviettes hygiéniques lavables qui sont plus adaptées à l’état de santé des femmes accouchées.
Les serviettes lavables existent en plusieurs tailles et s’adaptent aux flux abondants du petit retour des couches.