Immobilier : investir quand on est jeune, c’est possible !

Lorsque l’on est jeune, l’investissement immobilier reste bien souvent un concept assez abstrait. Après tout, il y a le temps, n’est-ce pas ? Pourtant, il est plus que judicieux de commencer très tôt à investir dans l’immobilier afin de profiter plus longuement des avantages qui en découlent ! Mais comment s’y prendre ? Dans quel type de bien placer son argent ? Quelles sont les aides possibles ? On vous donne quelques éléments de réponse pour y voir plus clair !

Quel type d’investissement immobilier ?

En tant que jeune, vous allez commencer par devoir définir vos objectifs afin d’opter pour la meilleure solution d’investissement. En effet, vous allez d’une part pouvoir vous lancer dans l’achat de votre résidence principale par le biais d’un groupe immobilier mais aussi dans un investissement locatif.

Si vous souhaitez ne plus avoir à payer de loyer et être enfin « chez vous », l’option d’achat pour faire du bien votre résidence principale est la plus indiquée. Il convient dans ce cas d’effectuer une analyse poussée du marché et de vous tourner vers un bien accessible, quitte à avoir quelques menus travaux à effectuer, afin de générer une plus-value conséquente à la revente. Le bien « idéal » viendra un peu plus tard !

Si par contre, vous êtes plus dans une optique de préparer votre patrimoine, l’investissement locatif sera alors plus indiqué. Il est d’ailleurs possible d’opter pour cette possibilité même si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale !

Les dispositifs qui vont vous aider à devenir propriétaires

Selon vos ressources et certaines conditions propres à chaque dispositif, vous allez pouvoir prétendre à des aides qui vont vous permettre d’accéder à la propriété. Parmi celles en vigueur, nous pouvons citer :

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, permet d’acheter un logement neuf ou encore ancien s’il nécessite d’importants travaux. Vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond fixé et si les conditions sont réunies, vous pourrez alors emprunter jusqu’à 40% du montant de la transaction (montant limité à 138 000 euros). Il est par ailleurs possible de bénéficier d’un amortissement différé qui permet de commencer le remboursement du prêt après 5, 10 ou 15 ans.

Le prêt social location-accession

Le prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif d’accession sociale à la propriété qui s’adresse aux ménages avec des revenus modestes. Il permet ainsi de devenir propriétaire sans avoir d’apport personnel. Là encore, des conditions de ressources sont à respecter et le logement doit être agréé par l’Etat. Il se compose de deux phases :

  • La phase locative, au cours de laquelle vous allez verser à un opérateur HLM une redevance qui comporte une indemnité d’occupation incluant les frais de gestion ainsi qu’une épargne (la part « acquisitive ») ;
  • La phase de levée d’option et d’accession, qui se tient à l’issue de la période locative. Vous devenez alors le propriétaire du bien et l’opérateur HLM vous transfère le bien.

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement, également appelé « 1% logement » ou « 1% employeur », est un dispositif proposé aux salariés du secteur privé non agricole. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à un taux préférentiel (entre 0 et 1%) avec un amortissement du crédit pouvant s’étaler sur 20 ans. Le montant de ce prêt varie selon plusieurs critères, comme notamment vos revenus ainsi que la zone géographique du bien.

Il est important de prendre conseil auprès de professionnels de l’immobilier afin de connaître les dispositifs et aides auxquels vous pouvez prétendre, d’autant plus que certains d’entre eux sont cumulables.

  • Articles similaires

    3 astuces pour bien faire votre étanchéité toit-terrasse

    L’étanchéité de votre toit de terrasse est très cruciale dans la construction ou la rénovation. En effet, l’étanchéité de terrasse doit se faire avec les matériaux adéquats pour obtenir une…

    Quelles sont les conditions d’un prêt immobilier ?

    Le prêt immobilier apparait comme la meilleure alternative permettant aux emprunteurs de réaliser leurs projets immobiliers. Cet emprunt sert notamment à financer les différentes opérations liées à l’acquisition ou à…

    You Missed

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    La surveillance humaine au service des entreprises

    La surveillance humaine au service des entreprises

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3