Jean-Marc Nicolle, Histoire de l’urbanisme à Paris

Dernièrement, tout le monde dans la région parisienne parle du Grand Paris. Le projet est essentiellement une grande initiative de développement urbain visant à mieux intégrer et gouverner Paris et ses banlieues. L’ancien président, avait proposé le projet en 2007 dans le but final de créer une région plus attractive, compétitive et à la capitale égale pour la France. Le projet ne consiste pas seulement à créer cette nouvelle structure gouvernementale ressemblant à une ville, il comprend également une expansion du transport en commun et d’innombrables plans de développement économique local. Le nouveau système de transport en commun, appelé Grand Paris Express, créera de nouvelles lignes de métro reliant les différents départements de la ville (au lieu du modèle actuel du RER en étoile qui fait que tous les trains passent par Paris) ajoute Jean-Marc Nicolle.

Pour compléter les nouvelles lignes de métro, des plans de développement économique sont en cours le long de la nouvelle voie de transport, comme le projet Paris Saclay, qui vise à favoriser la recherche technologique et à créer une version française de la Silicon Valley.

Urbanisme Paris : retour dans l’histoire

Vers 1910, Paris faisait face à bon nombre des mêmes problèmes qu’aujourd’hui en matière d’urbanisme. Pour une ville mondiale, Paris est relativement petite, ne prenant que 34 km2 et ne compte que 2,25 millions d’habitants (la région métropolitaine de Paris abrite environ 10 millions). Inévitablement, Paris doit s’appuyer sur les municipalités environnantes pour le logement, des espaces pour l’industrie, les cimetières, la gestion des déchets, etc. Il est donc logique que depuis plus de cent ans, les dirigeants français se préoccupent de la gestion des relations entre Paris et ces villes.

Il y a plus d’un siècle, les autorités ont créé une commission pour l’extension de Paris, qui a publié en 1913 un rapport exposant les principes directeurs et les projets de création d’un Grand Paris. Ce rapport a donné lieu à une compétition internationale entre architectes et urbanistes en 1919 pour le meilleur design du Grand Paris, bien que pour des raisons telles que la Première Guerre mondiale, aucun des plans n’a jamais été mis en place.

Un grand nombre des conclusions et des points fondamentaux de ce rapport de 1913 réapparaissent un siècle plus tard, alors que les responsables font enfin des cas concrets vers la création d’un Grand Paris doté de sa propre institution. Encore un autre exemple d’histoire qui se répète.

Les parisiens pourraient réellement bénéficier de plans rationnels de développement économique, de logement et d’infrastructures prenant en compte l’ensemble de la région métropolitaine parisienne. Ceci est particulièrement vrai pour les populations les plus vulnérables, dont beaucoup sont des immigrants pauvres, qui vivent dans les banlieues et fournissent une grande partie de la main-d’œuvre qui maintient le dynamisme de l’économie parisienne sans souvent en profiter également.

Dans la mesure où le gouvernement du Grand Paris supervisera les politiques de logement dans toutes les villes de la région, il peut veiller à ce que les logements sociaux destinés aux résidents les plus pauvres soient répartis de manière plus équitable dans toute la région et réduisent ainsi les concentrations de pauvreté. De même, le financement, au niveau du Grand Paris, de la construction d’écoles et de terrains de jeux et de l’arrivée de lignes de métro dans des quartiers pauvres auparavant inaccessibles par train pourrait permettre de garantir aux enfants des quartiers riches et des banlieues pauvres l’égalité des chances.

  • Articles similaires

    La Location de Réfrigérateurs en Belgique : Une Solution Pratique et Économique pour Vos Besoins de Réfrigération

    Que ce soit pour une entreprise, un événement spécial ou un besoin temporaire, la location de réfrigérateurs peut s’avérer être une solution pratique et économique. En Belgique, cette option est…

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    Alors que l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) prévoit une baisse du pouvoir d’achat entre 1,2 % et 2 % d’ici la fin de l’année 2023 par rapport à la…

    You Missed

    Quel mobilier est le plus adapté pour votre entreprise ?

    La Location de Réfrigérateurs en Belgique : Une Solution Pratique et Économique pour Vos Besoins de Réfrigération

    Comment coudre un caftan soi-même ?

    Comment coudre un caftan soi-même ?

    Quel bijou offrir à une jeune maman ?

    Quel bijou offrir à une jeune maman ?

    Comment Choisir la Meilleure Formation en Extension de Cils pour Vous

    Comment Choisir la Meilleure Formation en Extension de Cils pour Vous

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel