Un bon nombre de protocole funéraire doit être respecté lors des obsèques. Il est souvent difficile pour la famille et les proches du défunt de savoir tout ce qu’il faut faire étant donné que la mort ne prévient que rarement. C’est pour cette raison même qu’il est nécessaire de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire, il peut organiser les obsèques à votre place et aussi vous conseiller.
Que faire durant la mise en bière
Le maitre de cérémonie funéraire entre en jeu dès les débuts des obsèques jusqu’à la fin. Il supervise le déroulement de la mise en bière qui marque le premier temps de la séparation physique. Elle consiste à placer le défunt dans son cercueil et peut avoir lieu à son domicile ou dans une chambre funéraire. Un temps de recueillement est ensuite prévu pour les proches afin de leur permettre de vivre un dernier moment d’intimité avec le défunt et faire leur propre rituel d’adieu. Une bénédiction peut être organisée avant la fermeture du cercueil et le maitre de cérémonie annonce ensuite la levée du corps. Le cercueil sera ensuite transporté jusqu’au corbillard qui le mènera à l’église.
Les rituels durant la cérémonie religieuse
Le maitre de cérémonie funéraire se charge de l’organisation du convoi pour que la famille et les proches forment bien un cortège derrière le corbillard jusqu’au lieu de cérémonie. Une fois à l’église, il s’occupe de toute l’organisation en s’assurant que le protocole funéraire soit bien respecté. Il fait entrer l’assistance et s’occupe de leur en mise place. Il lui appartient également de mettre en valeur les fleurs offertes en respectant le souhait de la famille quant à leur disposition. Il peut également assister les officieux religieux en servant de porte-parole pour la famille. Habitué à ces circonstances, il doit pouvoir guider et assister la famille durant la cérémonie religieuse. Au cimetière, le maitre de cérémonie s’assure que tout le rituel soit bien respecté. Il peut également diriger le cérémonial si le prêtre n’est pas présent ou si aucun laïc n’est apte à le faire. Sa mission s’arrête à la remise des documents officiels et du registre de condoléances.
Pour ne rien oublier et vivre son deuil tranquillement, il est toujours préférable de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire professionnel. Vous pourrez lui confier toutes les tâches relatives à l’organisation des obsèques et lui demander conseil sur les rituels et les protocoles à respecter durant la cérémonie religieuse.