Tout savoir sur le Kombucha

Le Kombucha est une boisson fermentée que beaucoup d’amateurs apprécient. Ces derniers le préfèrent aux sodas et autres boissons gazeuses à cause de ses multiples effets bénéfiques pour la santé. La fermentation du Kombucha est à base de levures et de bactéries combinées avec du sucre et du thé. Une souche appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bactéria and Yeast) modifie le thé sucré en Kombucha durant la fermentation. Cette souche est comme un champignon et renferme plusieurs micro-organismes vivants. Le processus de fermentation du Kombucha l’enrichit en probiotiques qui contiennent de multiples bienfaits pour l’organisme. 

Comment fabriquer son propre Kombucha fait-maison ?

Tout d’abord pour se procurer une souche de Kombucha, on en trouve dans les magasins-bio. 

Il est tout à fait possible de préparer une boisson de Kombucha chez soi. Il suffit de suivre la recette de base et respecter les mesures de précautions :

  • La propreté (des ustensiles, des mains…) est avant tout de rigueur pour la préparation. 
  • Eviter les récipients en plastiques ou en métaux.
  • Mettre la boisson à l’abri de la lumière du soleil.
  • Éviter toutes formes de moisissures. 
  • Faire attention à la température lors de la préparation et de la fermentation. 

Les étapes à suivre pour fabriquer du Kombucha à la maison :

  • Faire bouillir 1 Litre d’eau filtrée, d’eau minérale, d’eau de source, d’eau du robinet,. Mettre les 4 sachets de thé vert ou de thé noir dans un contenant céramique avec 100 grammes de sucre de canne.
  • Verser l’eau bouillante dans le récipient contenant le thé et le sucre. Bien remuer le mélange et retirer les sachets de thé après une demi-heure. 
  • Mettre le thé sucré dans un bocal en verre. Ne pas remplir le récipient à ras bord, car la boisson obtenue sera gazeuse. 
  • Laisser le mélange tiède (à peine chaud et plus près du froid). Mettre la souche de Kombucha au-dessus du mélange (la partie blanche au-dessus et la plus visqueuse en dessous). Il faut bien couvrir la préparation avec un linge bien tissé et une bande élastique. 
  • Mettre le récipient dans une pièce à température ambiante. 
  • Le temps de fermentation peut durer 6 à 14 jours. La couleur du thé changera au fur et à mesure et le gout deviendra de plus en plus acidulé. 
  • Une fois la fermentation finie, enlever le champignon et verser la boisson dans une bouteille en verre à bouchon mécanique. Garder la boisson au réfrigérateur pour qu’elle devienne un peu plus pétillante. 
  • Laver le bocal à l’eau chaude et vous pouvez faire une seconde fermentation. La deuxième boisson peut être aromatisée avec des fruits secs (raisins secs, des figues sèches…) ou des fruits frais (pêches, mangues…).

Quelles sont les vertus du Kombucha ?

Comme tous produits fermentés, par exemple le Kéfir de fruits et le Kéfir de lait, le kombucha renferme plusieurs bonnes bactéries bénéfiques pour l’organisme et le système immunitaire et digestif. 

  • Les bactéries améliorent la digestion, la flore intestinale et le transit intestinal.
  • La boisson fermentée renferme de multiples nutriments comme les vitamines (vitamine C, B, B1, B6, B12) utiles pour renforcer les défenses immunitaires. 
  • Le Kombucha est riche en antioxydants aussi. Ces derniers sont connus pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules. 
  • La boisson réduit l’acidité globale du corps, contrairement aux produits laitiers.
  • Le breuvage comporte des propriétés anti inflammatoires.

Afin de profiter des effets bénéfiques du Kombucha, procurez-vous une souche de Kombucha et préparez vous-même votre boisson rafraîchissante et détox, idéale pour maigrir. Il suffit de bien respecter la recette et les précautions. 

  • Articles similaires

    Bon à savoir sur la couronne coulée et ses contre-indications

    La couronne coulée, comme son nom l’indique, est un revêtement prothétique qui consiste à recouvrir toute la partie de la dent abîmée. Grâce à ce procédé, cette dernière pourrait retrouver…

    Anti vieillissement, hormone de croissance humaine.

    Vous pouvez inverser le déclin physique qui vous vole de votre énergie, force et libido, vous pouvez restaurer le tonus musculaire et améliorer l’endurance, L’ anti-vieillissement HGH est ici dans…

    You Missed

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    Guide complet pour comprendre la technologie du gazon artificiel

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    La surveillance humaine au service des entreprises

    La surveillance humaine au service des entreprises

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3