L’Australie est un vaste pays qui s’étend sur une partie considérable de l’Océanie. Étant dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées sur le territoire par rapport aux nôtres. Dans sa majeure partie, le climat est désertique ou semi-aride, sauf dans le Nord. Pendant vos séjours en Australie, vous remarquerez que le climat australien s’affirme selon trois types. Le Sud est, par exemple, doté d’un climat tempéré et animé par quatre saisons à savoir : l’été, qui va de décembre à février, l’automne, de mars à mai, l’hiver, de juin à août et le printemps, de septembre à novembre.
Dans le Nord, par contre, le climat est tropical et il y a deux saisons : la saison humide, d’octobre à mars, et la saison sèche, d’avril à septembre. Quant à l’Outback, le climat y est aride. La période la plus chaude est de septembre à février, et de mars à août, il y fait plus frais. Dans cette région, les températures sont très élevées durant la saison chaude.
Le mateship en Australie
Le « mateship » est un principe de la culture australienne. Il s’agit de se comporter mutuellement comme des amis. L’égalité et l’amitié sont bien mises en avant dans ce contexte. Vous vous en apercevrez sûrement lors de votre séjour en Australie. Ne soyez pas heurté si, juste après votre première rencontre, un habitant du pays vous appelle par votre nom, cela est naturel chez eux. Par ailleurs, les Australiens aiment vivre avec un petit grain de folie et un peu d’excentricité. Le sens d’autodérision est aussi un comportement très australien. Cela leur a sans doute été légué par les Britanniques.
En outre, le sport est une activité très appréciée des Australiens. Vous remarquerez des coureurs et des sportifs dans les parcs. Le surf est le sport le plus pratiqué du territoire. Même s’il n’est pas une invention locale, les gens locaux en ont fait leur sport national.
Les endroits à visiter en terre australienne
La grande barrière de corail est, sans doute, le site le plus attractif de l’Australie. Il s’agit du plus éminent écosystème du monde. Il serait même visible de l’espace. Cet endroit comprend plusieurs récifs et nombreuses îles de coraux. S’étendant sur une longueur de 2 300 km, il renferme plusieurs espèces marines telles que des tortues, des mollusques ou des poissons colorés. Hormis cette barrière, Uluru ou Ayers Rock est à découvrir. Il se situe au Nord, dans la région aride de Red Centre, dans le parc d’Uluru-Kata Tjuta.
En fait, pour les Autochtones, c’est un massif sacré. Il se serait formé il y a 550 millions d’années. Son homogénéité pétrographique lui a permis de résister à l’érosion. Cependant, la particularité de ce monument réside dans sa couleur. Cette dernière change constamment selon l’heure et la puissance du soleil. Un agréable spectacle que vous ne serez pas prêt d’oublier.