Un voyage à l’étranger demande une bonne préparation. Les bagages à emporter ou encore les lieux à visiter, il ne faut rien laisser au hasard. Le choix de l’hébergement est également essentiel pour garantir la réussite des vacances. Au Japon par exemple, il existe tout un éventail de logement. Il suffit de trouver lequel correspond aux exigences de tout un chacun.
Dormir dans des guest-house
Il s’agit d’une alternative parfaite pour les jeunes touristes durant leur circuit au Japon. Dans ce type d’hébergement, les clients louent une chambre à la semaine ou au mois. Il est à noter que dans un guest-house, les locataires partagent la cuisine, la salle de bain et les toilettes. En ce qui concerne l’aménagement des chambres, il varie d’un prestataire à un autre. Toutefois, il est certain que les vacanciers trouveront le confort minimum, à savoir un lit, un futon et une penderie. La plupart du temps, les chambres proposent aussi un réfrigérateur, une télévision et une connexion internet. Néanmoins, pour en être sûr, se renseigner au préalable sur l’enseigne est de mise. Visiter le site du guest-house ou lire les commentaires des ex-locataires, mieux vaut être bien informé que pas du tout. Une fois les recherches terminées, toujours prendre les devants et réserver dès que possible. Pour ce qui est du loyer, chaque guest-housse a son tarif. Mais en moyenne, le prix oscille entre 45 000 et 120 000 Yens. L’avantage de dormir dans ce genre d’établissement est de pouvoir faire des rencontres. En effet, il n’est pas rare que des étrangers et de jeunes locaux y séjournent.
Louer un appartement
Au pays du Soleil Levant, ce ne sont pas les appartements qui manquent. Le seul bémol est que parfois, les Japonais rechignent à louer à un « gaijin » (traduction : un étranger). Cependant, pas d’inquiétude à se faire, cette forme de discrimination est prohibée. Il existe également quelques astuces à suivre pour éviter de se faire claquer la porte au nez. Par exemple, pour négocier ou visiter un appartement, il est conseillé de venir avec un ami japonais. Cette alternative permettra de mettre en confiance le propriétaire et de briser la barrière de la langue. En outre, pour les touristes, la location d’un appartement demande la présentation de documents comme un Alien Card. Généralement, un garant est aussi nécessaire. Quant au prix, tout dépend de divers paramètres. La taille, l’emplacement et d’autres critères entrent en compte et peuvent influer sur le loyer.
Séjourner dans un ryokan
Ce type d’hébergement est parfait pour une immersion dans la culture japonaise. En effet, dans un ryokan, les locataires passent leurs vacances dans un cadre rappelant le Japon d’antan. Par exemple, ils dorment dans un futon à même le tatami. Au moment de passer à table, ils mangent assis sur le sol revêtu d’un yukata. En louant un ryokan, les touristes pourront également bénéficier des bienfaits des sources chaudes, « osen ». En gros, dans ce genre d’établissement, ils profiteront d’un voyage dans le temps au cœur du Japon et ses anciennes traditions uniques au monde. Pour louer un ryokan, la nuitée coûte aux alentours de 10 000 et 20 000 Yens par individu. À titre d’information, ce prix prend déjà en compte le petit-déjeuner et le dîner.
Cette liste est non-exhaustive, car il existe encore d’autres possibilités de logement au Japon. Love hôtel, capsule hôtel, Media cafe, auberge de jeunesse… il y a vraiment l’embarras du choix.