Quelle colonie de vacances choisir?

Une colonie de vacances est un séjour d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. En effet, grâce à cela, ces derniers peuvent développer leurs facultés d’autonomie. Ainsi, ils seront loin de leurs cocons familiaux. Et ils apprendront à se débrouiller sans l’aide des parents. Les colonies de vacances peuvent alors être catégorisées en trois grands types. La colonie première expérience sans les parents, la colonie multi-activité ou à thème et la colonie découverte.

La colonie de vacances première expérience sans les parents

Tout d’abord, ce type de colonie concerne les petits enfants âgées entre 4 à 7ans en moyenne. Elle est en effet idéale pour le développement de ces petits. Eux qui n’ont jamais quitté le nid douillé de la famille sans les parents. Dans ce contexte, les moniteurs vont aussi leur apprendre à monter une tente, faire la cuisine, se changer soi-même. Il en est de même pour allumer un feu et s’ouvrir et vivre avec les autres. Une vraie petite aventure qui permet alors de les sensibiliser doucement. Une sensibilisation concernant l’importance de la vie communautaire.

Généralement, ce type de colonie n’est pas loin de la ville et ne dure qu’une semaine au maximum. Comme activité, il peut y avoir du camping, de la balade, des jeux collectifs préparés par les moniteurs, etc.

Les colonies multi-activités ou à thème

Concernant les colonies de vacances multi-activités, les animations proposées sont très nombreuses. Par exemple : de l’équitation, les sports de ballons, le ski, escalade, descente de rivière en kayak, etc. Ce qui fait qu’il permet également à l’enfant de découvrir autre activité. Autre activité que celle qu’il pratique déjà. C’est aussi un moyen efficace pour sensibiliser un enfant sur la pratique du sport.

Par ailleurs, on peut aussi trouver des séjours basés sur un thème. Il sert ainsi à renforcer la capacité d’un enfant dans une discipline précise. Dans ce contexte, le séjour se déroulera sous forme de stage. Pour la durée, le séjour multi-activité se fait généralement entre une à deux semaines.

Le séjour de découverte

Il existe deux catégories de colonie de vacances découverte.

D’une part, le séjour de découverte en local à thème où l’enfant va pouvoir découvrir des choses qu’il ne savait pas. Il s’agit donc des activités de type : visites de musée, de centres archéologiques, de sociétés, etc.

D’autre part, il y a la découverte itinérante qui permet à l’enfant de découvrir de nouveaux horizons. Horizons autres que celui de sa région ou bien de son pays. En effet, ce type de séjour peut se faire à l’étranger. Dans ce cadre, l’enfant va aussi être emmené à gérer lui-même ses propres moyens. De ce fait, il est forcé de communiquer avec d’autres personnes. Des personnes d’une autre langue et culture. Toutefois, le séjour de découverte est plutôt réservé pour les adolescents plus matures et plus autonomes.

  • Articles similaires

    Pourquoi faire étape en Namibie lors d’un voyage en Afrique ?

    La Namibie est une destination à ne pas omettre lors d’un périple en Afrique australe. Elle s’étend sur une superficie de 825 418 km² et est peuplée d’environ 2,2 millions d’habitants. La visite de…

    Le marché Can Tho

    Le marché Can Tho, connu aussi  sous le nom de marché Hang Duong, est  situé à la rue  Hai Ba Trung. Avec plus de cent ans, ce marché a été…

    You Missed

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    J’économise.fr : La solution qui rétablit le pouvoir d’achat des ménages

    La surveillance humaine au service des entreprises

    La surveillance humaine au service des entreprises

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Jouer au loto gratuitement sur Internet : Le principe de jeu

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    Vendre et acheter sur les vides dressing en ligne

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

    A quoi peut servir le Raspberry Pi 3

    Les vidéos érotiques courtes et dynamiques cartonnent

    Les vidéos érotiques courtes et dynamiques cartonnent