Apprendre la salsa peut être délicat, nous voulons donc vous aider à réussir le plus rapidement possible afin que vous puissiez en tomber amoureux autant que nous. Vous trouverez ci-dessous une liste des conseils les plus utiles que nous ayons à ce jour concernant la salsa. Ils couvrent tout de l’amélioration de votre base de la salsa à l’interaction avec votre partenaire lors d’une danse sociale. Donnez-leur un coup d’œil et vous découvrirez les secrets de la danse douce et belle.
Salsa Timing
Deux concepts fondamentaux différencient la salsa des autres danses latines: son timing et son rythme. La synchronisation de la salsa fait référence aux comptes ou battements de la musique sur laquelle vous montez, et le rythme de la salsa se réfère au mouvement du corps que vous créez entre chaque étape. Ces éléments sont appris lors d’un cours de danse à Grenoble.
Types de chronométrage de la salsa
Synchronisation de base de la salsa
Le compte de base est le moment le plus courant que vous utiliserez dans la salsa. C’est la synchronisation par défaut que vous utiliserez pour toutes vos étapes de base et pendant la majeure partie de votre travail en partenariat.
Dans le «comptage de base», vous passez aux comptes 1-2-3, 5-6-7. Notez qu’il n’y a pas de pas sur 4 ou 8? C’est parce que le rythme du mouvement est rapide, rapide, lent; rapide, rapide, lent. Les comptes 4 et 8 servent à dessiner et à rallonger votre mouvement, permettant ainsi à la partie «lente» du rythme d’être pleinement exprimée.
Chronométrage de base
Le chronométrage de base est généralement utilisé pour les brillants (lorsque vous lâchez votre partenaire et faites un jeu de jambes en solo). Puisque vous ne vous concentrez pas sur la danse solo en tant que débutant, il est plus important que vous compreniez ce concept plutôt que de le pratiquer. Dans le chronométrage de base, vous avancez sur les comptes 1, 3, 5, 7. Ce faisant, votre rythme devient «lent, lent, lent, lent» car vous avez 2 comptes complets pour effectuer chaque étape.
Comptage complet
Comme le chronométrage de base, le comptage complet est généralement utilisé lorsque vous faites du jeu de jambes en solo (ou « brille ») dans la salsa. Le compte complet se produit lorsque le danseur avance sur tous les comptes: 1-2-3-4-5-6-7-8. En conséquence, le rythme devient «rapide, rapide, rapide, rapide, etc.». Un exemple parfait de chronométrage complet est la danse du merengue, dans laquelle vous effectuez chaque pas, en alternant votre pied gauche et votre pied droit.
Syncopé Timing
Semblable au temps de base et au décompte complet ci-dessus, le syncopage est le plus souvent utilisé pour faire briller. Les comptages syncopés sont assez différents du reste du chronométrage de la salsa car ils constituent essentiellement une interruption du rythme. En d’autres termes, il s’agit d’un placement de contraintes ou d’accents rythmiques où ils ne se produiraient normalement pas. Ce qui différencie la syncope des autres timings, c’est qu’elle implique un demi-décompte et se joue dans les intervalles du rythme régulier d’une chanson. Un compte syncopé typique pourrait ressembler à ceci: 1 – & – 2 – & – 3 – & – 4… etc. Pour maîtriser toutes ces techniques, vous pouvez suivre un cours de danse à Grenoble.