L’interprétation des rêves par les experts du rêve peut être presque aussi vieille que le rêve lui-même. Nous savons que tous les humains, et beaucoup d’animaux, rêvent tous les soirs, et les humains ont toujours été fascinés d’apprendre ce qui cause les rêves et ce qu’ils signifient. Pour cela certaines personnes font appel à un coaching psychologique.
L’interprétation des rêves remonte au moins aussi loin que 3000-4000 avant Jésus Christ. Nous le savons parce que les interprétations des rêves ont été enregistrées sous forme permanente sur des tablettes d’argile. On pense que de nombreux peuples primitifs étaient incapables de distinguer initialement entre le monde réel et le monde des rêves. Dans de nombreux cas, ces personnes considéraient le monde des rêves comme une extension du monde physique qui les entourait et, dans de nombreux cas, ils voyaient le monde des rêves comme plus puissant que le monde éveillé.
L’interprétation des rêves était un domaine si important pour le monde antique grec et romain que les interprètes de rêve accompagnaient souvent les généraux et autres chefs militaires dans les batailles. Les rêves étaient pris très au sérieux, et les Grecs et les Romains en particulier considéraient souvent les rêves comme des messages envoyés par leurs dieux.
Les rêves avaient aussi un contenu religieux dans l’Egypte ancienne, et les prêtres étaient doublés en tant qu’interprètes de rêve. Les rêves étaient enregistrés par les anciens Egyptiens sous la forme de hiéroglyphes sur des objets. Ceux dont les rêves étaient particulièrement vifs ou significatifs étaient considérés comme bénis et bénéficiaient d’un statut spécial dans ces anciennes sociétés. De même, les personnes qui étaient capables d’interpréter les rêves étaient censées recevoir ces dons directement des dieux, et jouissaient également d’un statut spécial dans la société.
Il y a plus de 700 mentions de rêves dans la Bible, et les gens à l’époque biblique voyaient les rêves comme très significatifs. Les rêves et leurs interprétations sont mentionnés dans plusieurs des livres les plus significatifs de la bible et d’autres saintes écritures.
Dans de nombreux cas, les rêves étaient souvent considérés comme une forme de prophétie. Les gens interprétaient souvent leurs rêves comme des présages ou des avertissements, et ajustaient leurs activités en conséquence. Les rêves étaient souvent considérés comme des présages de divinités, comme des messages d’esprits, ou comme des messages d’âmes défuntes. Dans certains cas, les rêves étaient même considérés comme l’œuvre de démons, destinés à semer la confusion et à troubler le rêveur.
Les rêves étaient si importants qu’ils dictaient souvent les actions des dirigeants politiques et militaires, affectant tout, de la poursuite d’une bataille à l’issue d’une décision politique. On pensait aussi que les rêves fournissaient des indices vitaux aux guérisseurs, et ils étaient utilisés dans le diagnostic et le traitement de toutes sortes de maladies.
Rêver était souvent considéré par les peuples autochtones comme un moyen de communier directement avec les dieux et les esprits, et les rêves sont toujours utilisés de cette manière par les cultures du monde entier. Beaucoup de gens croyaient, et certains le font encore, que pendant le sommeil de rêve, l’âme quitte le corps et communie avec le monde des esprits.
Les Chinois étaient une culture qui croyait que l’âme quittait le corps chaque nuit pendant le sommeil de rêve. Ils croyaient que si le rêveur était soudain éveillé, l’âme pourrait ne pas être capable de retourner au corps. C’est pourquoi certains Chinois se méfient toujours de l’utilisation des réveils. Ceci est juste un exemple de la façon dont les légendes anciennes peuvent s’attarder dans le monde moderne.
Certaines sociétés mexicaines et amérindiennes partagent cette vision ancienne de l’importance des rêves, et partagent la croyance dans une dimension distincte qui est visitée pendant le sommeil de rêve. Ces gens croyaient que leurs ancêtres défunts vivaient dans leurs rêves, et qu’ils étaient capables de prendre des formes comme les animaux et les plantes. Ainsi, les rêves étaient considérés comme un moyen pour eux de communier avec leurs ancêtres récents et anciens, et de recueillir la sagesse et la connaissance qui leur seraient utiles dans leur vie éveillée. Les rêves étaient également considérés comme des moyens de recueillir des informations sur leur but ou leur mission dans la vie.
Le respect des rêves a radicalement changé au début du 19ème siècle, et les rêves de cette époque ont souvent été attribués à des réactions à l’anxiété, aux bruits extérieurs ou même à la mauvaise nourriture et à l’indigestion. Pendant cette période, on pensait que les rêves n’avaient aucun sens et que l’intérêt pour l’interprétation des rêves s’évaporait. Tout cela a changé, cependant, avec l’arrivée de Sigmund Freud plus tard au 19ème siècle.