Vous utilisez au quotidien votre clé USB sans le moindre souci et tout d’un coup, il demande un formatage ? Cela signifie qu’elle présente une panne logique. Voici toutes les informations que vous devez savoir avant de procéder à la récupération de vos données.
Pourquoi votre clé USB demande un formatage ?
Lorsque votre clé USB ne dispose d’une partition valide, elle demande automatiquement le formatage. C’est le message que vous recevez lorsque vous la connectez à un ordinateur. La question qui se pose maintenant est faut-il formater la clé USB ou non ? La démarche normale est sans aucun doute le formatage. L’opération permet de se débarrasser d’éventuels virus et de définir une nouvelle partition pour une utilisation confortable.
Toutefois, si votre clé USB contient des données sensibles, il faut éviter de formater. L’opération risque d’effacer toutes les données enregistrées dans votre clé USB.
Comment récupérer ses données ?
Pour récupérer ses données stockées dans une clé USB présentant une panne logique, il n’y a pas trente six solutions. Il faut passer par un logiciel de récupération de données mais pas n’importe lequel. Un logiciel gratuit n’offre pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour une récupération de données. Il est préférable de se tourner vers une version payante. Toutefois, si le logiciel ne servira qu’une fois, il ne constitue pas une solution intéressante. Mieux vaut faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Un tel professionnel s’occupera de récupérer l’intégralité de vos données. C’est l’option la plus intéressante si vous avez stockées des données d’une importance capitale dans votre clé USB.
Les précautions à prendre en cas de panne logique d’une clé USB ?
Lorsque votre clé USB tombe en panne et qu’elle demande un formatage, surtout, ne cliquez pas sur « Oui » car cela signifierait la perte définitive de vos données. Ne soyez pas non plus tenté de faire quelque chose si vous ne connaissez rien en matière de récupération de données. Confiez le support de stockage à un professionnel et exigez de lui une récupération à 100% de vos données.
Lorsque vous choisissez un spécialiste, informez-vous sur son expérience et ses compétences. Prenez également connaissance des avis des clients qui ont déjà fait appel à ses services. Vous pourrez alors mieux décider si vous devez l’engager ou vous tourner vers un autre professionnel.
Autres détails à prendre en compte
Sachez qu’une mission de récupération de données est particulièrement délicate. La plupart des clés USB sont des modèles à jeter donc non réparables. Certains modèles, en cas de panne logiciel, sont difficiles à prendre en main et les chances de recouvrir les données sont très réduites. Heureusement que les spécialistes effectuent toujours un diagnostic avant de prendre en charge l’opération de récupération de données.
Il faut savoir que les professionnels en charge de récupérer clé usb demande formatage n’accordent aucune garantie sur le matériel. Leur objectif est de recouvrir les données perdues. Une fois qu’ils remplissent leur mission, il vous revient de décider de réutiliser ou non votre clé USB.