Qu’est-ce que l’acupuncutre

Remontant à 2500 ans, L’acupuncture fait partie des médecines traditionnelles chinoises. La théorie générale de l’acupuncture est basée sur le fait qu’il existe un flux d’énergie (Qi) à travers le corps qui est essentiel pour la santé. Les perturbations de ce flux seraient responsables de maladies. L’acupuncture à Paris peut corriger ces déséquilibres de flux à des points identifiables proches de la peau.

Comment fonctionne l’acupuncture

L’acupuncture implique la stimulation des emplacements anatomiques sur ou dans la peau en utilisant plusieurs aiguilles. Ces dernières sont généralement minces, solides et métalliques, qui sont manipulées manuellement ou par stimulation électrique.

La thérapie par ventouses est habituellement utilisée dans le cadre d’un traitement d’acupuncture basée à Pais ou de travail corporel. La thérapie par ventouses consiste à chauffer l’air à l’intérieur d’une tasse en verre, ce qui enlève une partie de l’air de la tasse. La tasse est ensuite rapidement placée sur la peau, et afin de tirer une partie de la peau dans la tasse. Cette technique permet de stimuler l’énergie naturelle du corps – aussi appelée qi.

A quel moment l’acupuncture est indispensable

L’acupuncture en tant qu’intervention thérapeutique est largement pratiquée par les professionnels de la médecine douce. De nombreuses études ont été réalisées pour prouver son efficacité. Elle a des effets bénéfiques sur la chimiothérapie chez l’adulte et dans la douleur dentaire post-opératoire . Il existe d’autres situations telles que la toxicomanie , la réadaptation post – AVC , les maux de tête , les crampes menstruelles , le tennis elbow , la fibromyalgie , la douleur myofasciale , l’ arthrose , la lombalgie , le syndrome du canal carpien et l’ asthme où l’acupuncture peut être utile comme traitement complémentaire.

Les résultats de la recherche fondamentale ont commencé à élucider les mécanismes d’action de l’acupuncture, y compris la libération d’opioïdes et d’autres peptides dans le système nerveux central et la périphérie et les changements dans la fonction neuroendocrine. Bien qu’il reste beaucoup à faire, l’émergence de mécanismes plausibles pour les effets thérapeutiques de l’acupuncture à Paris est encourageante.

De nombreux facteurs peuvent déterminer les résultats thérapeutiques de l’acupuncture, y compris la qualité de la relation entre le clinicien et le patient, le degré de confiance, les attentes du patient, et ses antécédents médicaux.

Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre concernant le ou les mécanismes qui pourraient induire l’effet thérapeutique de l’acupuncture, il est encourageant de constater qu’un certain nombre de changements biologiques importants liés à l’acupuncture peuvent être identifiés.