L’évaluation de l’efficacité de la forme d’onde de choc de la défibrillation nécessite l’adoption de descripteurs standard de la défibrillation et des rythmes post-choc. Les investigateurs cliniques devraient appliquer uniformément de tels descripteurs dans l’évaluation des formes d’onde de défibrillation. Le terme «défibrillation» signifie l’inversion de l’action de la fibrillation. La défibrillation n’est pas synonyme de «choc» .
«Ainsi, la défibrillation doit être comprise comme signifiant l’arrêt de la fibrillation et ne doit pas être confondue avec d’autres résultats de réanimation, tels que la restauration d’un rythme de perfusion, l’admission à l’hôpital ou la survie au congé. Ces points finaux supplémentaires peuvent survenir pendant la réanimation en raison de nombreuses variables, notamment le temps écoulé entre l’effondrement et le choc et d’autres interventions, telles que la RCR et la pharmacothérapie.
Dans plusieurs études récentes, un choc défibrillatoire réussi a été défini comme l’absence de FV 5 secondes après la délivrance du choc. Cette définition du résultat du choc était l’une des nombreuses jugées acceptables par les experts de l’évaluation des données probantes de 1999 pour définir le «succès» de l’évaluation des formes d’onde du défibrillateur. Ainsi, une activité électrique asystolique ou non VF au point final post-choc constitue un «succès» car la FV a été arrêtée. Cela est cohérent avec les données d’études de cartographie électrophysiologique confirmant le cours de la fin de la FV après la délivrance du choc, et cliniquement, il s’agit d’un point dans le temps facilement mesurable après un choc.
À ce stade, l’effet direct du choc sur la FV n’est pas influencé par de nombreuses autres interventions pouvant survenir après l’accouchement, telles que les compressions thoraciques, la ventilation et l’administration de médicaments, qui elles-mêmes ont un impact sur le rythme cardiaque après les chocs.
L’examen du rythme 5 secondes après chacune des premières séries de chocs, avant le début de tout médicament ou d’autres interventions avancées de maintien de la vie, fournira les informations spécifiques les plus utiles sur l’efficacité des chocs.
De plus, le suivi du rythme post-choc pendant la première minute après la délivrance du choc fournira des données supplémentaires, telles que si un rythme organisé est supraventriculaire ou idioventriculaire et si un rythme de perfusion accompagne ou non la restauration d’une activité électrique organisée.
À mesure que de nouvelles formes d’onde de défibrillation évoluent et sont évaluées lors d’un arrêt hors de l’hôpital, il est essentiel que les définitions normalisées de l’efficacité des chocs soient acceptées et appliquées uniformément par les chercheurs cliniques engagés dans la recherche sur les formes d’onde. Les définitions proposées ici permettent de répondre à ce besoin.